Chalet des roses, construit en 1864 pour Achille Fould (Vichy, France)
Le chalet suisse, élément du palais idéal du facteur Cheval
Typique chalet au Juquitiba, Brésil.
Le chalet est à l'origine une construction traditionnelle montagnarde et rurale de Suisse romande et de Savoie, construite en madriers de bois, qui comporte un toit en saillie, couvert de bardeaux et de pierres pour retenir la neige.
De bâtiment utilitaire, grenier, abri d'alpage, il est devenu l'« habitation suisse » symbole de simplicité et d'harmonie avec la nature, de liberté et de démocratie au moment du Siècle des Lumières et du Romantisme et ensuite un type architectural bien établi dans les Alpes.
Au Québec, le terme est utilisé pour définir une maison de campagne ou un camp.
Étymologie
Le mot chalet vient de l'arpitan et a été popularisé en France par Jean-Jacques Rousseau. Il est issu du latin cala, signifiant « endroit protégé ».
« Autour de l'habitation principale sont épars assez loin quelques chalets. »
— Rousseau, Éloïse, I, 36
Chalets typiques
En Suisse
Grenier Chappuis (1744), grenier à fromages en chêne couvert en tuiles de terre cuite, aujourd'hui à Carrouge, déplacé depuis Servion.
Grenier Tille (1789) et le chalet à robe (XVIIIe siècle), Cergnat, pour le dépôt de marchandise dans 6 + 6 compartiments, démontable en sapin blanc sur pilotis.
Grenier Bozon (1677), grenier Nicolier (1721), La Forclaz
Grenier Porchet, grenier Nobs, à Sottens, sur plots en moellons
Chalet de Floraire à Chêne-Bourg
Chalet-hôtel de Rossinière à 113 fenêtres (XVIIIe siècle), le dernier lieu de vie du peintre Balthus.
Chalet à cinq étages à Évolène
Maisons d'habitation paysanne d'Adelboden (BE), de Matten (BE), de Brienz (BE), de Blatten (VS) (1568), de Malvaglia (TI) (1515/1564), de Cugnasco (TI), bâtiments d’alpage de Richinen/Bellwald (VS) au musée du Ballenberg
En France
Le chalet des Roses à Vichy en France
Les « chalets de plage » en Pas de Calais, petites constructions légères, tout en bois et démontables. Elles offrent un abri aux plagistes contre le vent, et ont l'avantage de fixer le sable de ces plages qui subissent une érosion éolienne importante. Présents depuis le début du XXe siècle, ils sont maintenant controversés par la nouvelle loi Littorale qui entraînerait leur disparition.
Ce sont d'abord des constructions rurales d'architecture vernaculaire destinées à l'habitation, en bois, sur une base maçonnée qui seront ensuite manufacturées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
Les chalets ont un toit en pente en saillie protégeant la façade des intempéries (pluie et neige en hiver). Le chalet, à l'opposé du bungalow, n'est pas entouré d'une véranda ou d'une terrasse, l'architecture des chalets étant adaptée aux hivers neigeux suisses.
Il peut comporter un balcon (au premier niveau ou à l'étage), protégé par cette saillie du toit.