Chalet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grand Chalet de Rossinière datant du XVIIIe siècle (dernier lieu de vie du peintre Balthus)
Chalet aux Haudères, Val d'Hérens (Valais, Suisse)
Chalet (Le chalet est à l'origine une construction traditionnelle montagnarde et rurale de Suisse romande et de Savoie, construite en madriers de bois, qui...) au Planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin...), Haute-Savoie, France
Chalet traditionnel (vallée d'Abondance, Chablais français)
Chalet des roses, construit en 1864 pour Achille Fould (Vichy, France)
Le chalet suisse, élément du palais idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la...) du facteur Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de...)
Typique chalet au Juquitiba, Brésil.

Le chalet est à l'origine une construction traditionnelle montagnarde et rurale de Suisse romande et de Savoie, construite en madriers de bois, qui comporte un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) en saillie, couvert de bardeaux et de pierres pour retenir la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité...).

De bâtiment utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :), grenier (Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut être intégré à un bâtiment, ou constituer une petite construction indépendante (grenier à mil).), abri d'alpage, il est devenu l'« habitation suisse » symbole de simplicité et d'harmonie avec la nature, de liberté et de démocratie au moment du Siècle des Lumières et du Romantisme et ensuite un type architectural bien établi dans les Alpes.

Au Québec, le terme est utilisé pour définir une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de...) ou un camp.

Étymologie

Le mot chalet vient de l'arpitan et a été popularisé en France par Jean-Jacques Rousseau. Il est issu du latin cala, signifiant « endroit protégé ».

« Autour de l'habitation principale sont épars assez loin quelques chalets. »

— Rousseau, Éloïse, I, 36

Chalets typiques

En Suisse

  • Grenier Chappuis (1744), grenier à fromages en chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment...) couvert en tuiles de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) cuite, aujourd'hui à Carrouge, déplacé depuis Servion.
  • Grenier Tille (1789) et le chalet à robe (XVIIIe siècle), Cergnat, pour le dépôt de marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) dans 6 + 6 compartiments, démontable en sapin blanc (Le sapin blanc (Abies alba Mill.), encore appelé sapin pectiné, est une plante de la famille des Pinacées.Les autres noms du sapin pectiné sont : Sapin blanc, Sapin argenté, Sapin des Vosges, Sapin de Normandie, Sapin commun,...) sur pilotis (Les pilotis désignent l'ensemble de pieux traditionnellement en bois enfoncés dans le sol et destinés à soutenir une construction hors de l'eau ou au-dessus du sol. Les pilotis sont également utilisés pour...).
  • Grenier Bozon (1677), grenier Nicolier (1721), La Forclaz
  • Grenier Porchet, grenier Nobs, à Sottens, sur plots en moellons
  • Chalet de Floraire à Chêne-Bourg
  • Chalet-hôtel de Rossinière à 113 fenêtres (XVIIIe siècle), le dernier lieu de vie (La vie est le nom donné :) du peintre Balthus.
  • Chalet à cinq étages à Évolène
  • Maisons d'habitation paysanne d'Adelboden (BE), de Matten (BE), de Brienz (BE), de Blatten (VS) (1568), de Malvaglia (TI) (1515/1564), de Cugnasco (TI), bâtiments d’alpage de Richinen/Bellwald (VS) au musée du Ballenberg

En France

  • Le chalet des Roses à Vichy en France
  • Les « chalets de plage » en Pas de Calais, petites constructions légères, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en bois et démontables. Elles offrent un abri aux plagistes contre le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...), et ont l'avantage de fixer le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est...) de ces plages qui subissent une érosion éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de l'électricité (dans le...) importante. Présents depuis le début du XXe siècle, ils sont maintenant controversés par la nouvelle loi Littorale qui entraînerait leur disparition.

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

  • Les Belton Chalets dans le Montana américain

Origines

Ce sont d'abord des constructions rurales d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) vernaculaire destinées à l'habitation, en bois, sur une base maçonnée qui seront ensuite manufacturées à partir de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) moitié du XIXe siècle.

Les chalets ont un toit en pente en saillie protégeant la façade des intempéries (pluie et neige en hiver). Le chalet, à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même niveau, l'un en...) du bungalow, n'est pas entouré d'une véranda ou d'une terrasse, l'architecture des chalets étant adaptée aux hivers neigeux suisses.

Il peut comporter un balcon (Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant...) (au premier niveau ou à l'étage), protégé par cette saillie du toit.

Page générée en 0.341 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique