Le Château de Comblat est un château médiéval située à Vic-sur-Cère dans le Cantal. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 18 novembre 2002 et possède un parc remarquable.
Descriptions
Le château de Comblat est constitué d'un donjon du XVe siècle remanié au XVIe siècle, auquel a été accolée au début du XVIIIe siècle une aile sud de style classique, dotée de décors intérieurs de la même époque.
C'est probablement à ce moment-là que furent construites les dépendances : chapelle, pavillon de jardin, communs, ainsi que le parc avec ses terrasses et son bassin.
Le château est protégé en totalité, y compris ses intérieurs avec leurs décors (cheminées monumentales, lambris, cheminées du XVIIIe siècle avec leurs trumeaux peints) comprenant notamment l' ancienne cuisine (rez-de-chaussée du donjon), la salle d' archive (dernier niveau de la tour nord), le vestibule d'entrée et son escalier, les chambres du premier étage, ainsi que l' ensemble des dépendances comprenant le pavillon de jardin avec son décor peint, les communs, la chapelle, et les jardins avec leurs terrasses, bassin et fontaine
Histoire
Famille de Viescamp
En 1343, N de Gaucelin, seigneur de Viescamp achète les forts de Valeyrane et de Lussat à Vic, le château de Comblat est construit à l'emplacement du premier. Il se marie avec Helis de Montpeyroux, et n'a qu'une fille :
Hélis de Viescamp, dame de Comblat, qui épouse Géraud Palach
Famille de Palach
Pierre de Palach, seigneur de Comblat et coseigneur de Cols, épouse Flore de Nozières, et ils ont deux filles :
Geralde de Pallat, dame de Comblat, qui épouse Guiral de Vixouze, et fait la souche des seigneurs de Vixouze
Jeanne de Palach, dame de Cols, épouse Jean de Lavaissière
Famille de Vixouze
Jacques de Vixouze puis son fils :
Raymond de Vixouze qui est autorisé par l'Louis de Joyeuses, évêque de Saint-Flour en 1513 à construire une chapelle à Comblat. Il épouse en 1507 Soubeyrane de Beaufort qui lui donne deux filles :
Charlotte de Vixouze, mariée en 1545 à Pierre Couderc, seigneur de Fracor
Antoinette de Comblat, instituée héritière universelle en 1561, qui avait épousé en 1541 Jean de Cabannes, (+1588), capitaine aux gardes françaises (1563), gentilhomme de la chambre du roi (1575), écuyer de la reine Marguerite de Valois (1586) et député des notables de la haute Auvergne auprès d'un Henri III. Chargé de la pacification du Haut Pays d'Auvergne par Henri III, c'est lui qui fait construire l'actuele donjon de Comblat.
Famille de Cabanes-Comblat
Jean de Cabanes-Comblat, luis aussi capitaine aux Gardes françaises (1563), gentilhomme de la Chambre du roi (1575), écuyer de la reine Marguerite de Valois (1586), député des notables de Haute-Auvergne auprès du roi Henri III.
(...)
Françoise de Cabanes-Comblat, héritière de Comblat, l'apporte en1 par son mariage avec François-Joseph Lacarrière, capitaine au régiment d'infanterie de Saillans à Estaing (en 1007 et 1716), anobli par Louis XV en 1722. Ils ont au moins quatre enfants :
Famille de Lacarrière de Comblat
Raymond de Lacarrière de Comblat, qui reçoit en 1761 une commission de Jean-Baptiste Sénac pour exploiter les eaux minérales de Vic-en-Carladès.
(...)
Amélie de Lacarrière de Comblat (°1791), membre de la Société cantalienne, apporte Comblat en dot en 1811 à Séraphin-François-Gabriel de La Baume-Pluvinel (1774-1853), gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi Charles X.
Famille de La Baume-Pluvinel
Henry de La Baume Pluvinel, second fils de Séraphin de La Baume-Pluvinel, reçoit le domaine où il entreprend notamment des travaux d'irrigation qui lui vaudront une médaille d'argent du ministère de l'Agriculture en 1884
Aymar de La Baume Pluvinel (1860-1838), astronome membre de l'Académie des Sciences et neveu du précédent, hérite de Comblat à la mort de son oncle. Il fait de fréquents séjours à Comblat. Il repose dans le cimetière de la commune.