Château de Montricoux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Montricoux
Château de Montricoux

Période ou style Moyen Âge
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Propriétaire actuel Claude Namy
Protection donjon inscrit Logo monument inscrit.svg 7 novembre 1927

Latitude
Longitude
44° 04′ 36″ Nord
       1° 37′ 13″ Est
/ 44.0766666667, 1.62027777778
  
Pays France
Département Tarn-et-Garonne
Région Midi-Pyrénées
Commune Montricoux
 
Château de Montricoux

Le château de Montricoux est situé à l'entrée des gorges de Aveyron entre Nègrepelisse et Bruniquel et sur les anciennes routes (route nationale 658 et route nationale 664) entre Caussade et Saint-Antonin-Noble-Val sur la commune de Montricoux dans le département de Tarn-et-Garonne.

Architecture

Le château communique avec le donjon du XIIe siècle. Le donjon comporte au rez-de-chaussée: la salle de garde, une salle voutée à berceau brisé, une cheminée monumentale, des fresques templiéres d'inspiration mauresque, ainsi que deux étages reliés par un escalier à vis.

En 1187, la construction du donjon est achevé et formant une forteresse médiévale. La tour était couronnée de quatre tourelles en encorbellement, détruites à la révolution. Elle est carrée, en pierre taillées dans un calcaire dur. les murailles sont hautes d'une vingtaine de mètres, avec quatre contre-forts extérieurs.

Le rez de chaussée est occupé par la salle des gardes, magnifique salle vouté dont le berceau brisé s'épanouit à plus de 7 métres du sol et décoré de fresques aux motifs géométriques d'inspiration mauresque. Ce décor est simple avec des teintes d'ocre, de blancs et de bruns, qu'affectionnaient particulièrement les templiers.

Les deux étages supérieurs sont reliés par un petit escalier à vis. Un petit passage de guetteur surplombe le salle de gardes.

Grande demeure d'inspiration toscane, sa rotonde d'entrée ovale, aux quatre statues monumentales réalisées par Jean-Marie-Joseph Ingres, distribue sur de grandes pièces en enfilade le long de la façade avec des boiseries XVIIIe, et un escalier en pierre équipé d'une très belle rambarde dans l'esprit « Retour d'Égypte  ».

Musée Marcel Lenoir

Il abrite le musée Marcel Lenoir. 130 dessins, pastels, aquarelles, huiles et fresques permettent ca grand maître de XXe siècle.

Claude Namy, président fondateur du musée Marcel Lenoir, collectionneur, acheta son premier lavis en 1969, beaucoup d'autres suivirent.

Historique

Cette demeure historique privée est une halte de quiétude et d'histoire. Ce château est multiséculaire. Ancienne commanderie des templiers du XIIe siècle. Le 14 mai 1181, mes moines de Saint Antonin donne la commanderie de Montricoux aux Chevaliers du Temple.

  • En 1312, Philippe le Bel transmet la commanderie aux hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
  • En 1332, la seigneurie devient propriété de la famille de Caraman pendant 3 siécles.
  • En 1568, les Calvinistes Montalbanais prennent d'assault le château, le pillent et l'incendient, pendant la guerre des religions.
  • En 1616, la seigneurie et la terre sont vendues à Maximilien de Béthune : Le duc de Sully l'érige en comté.
  • En 1653, les demoiselles Marie et Anne de Maurez achétent le château.
  • En 1689, le comté de Montricaux passe dans la famille de Malartic.
  • En 1724, Monsieur Pierre Hippolyte de Malartic hérite du château donné par Mademoiselle Angélique de Malartic qui en conserve la jouissance.
  • En 1730, le Comte de Malartic habite le château, fait reconstruire la nouvelle partie XVIIIe en y intégrant le vieux donjon.
Page générée en 0.316 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise