Château de Pirmil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Pirmil
Château de Pirmil

Période ou style
Début construction XIVe siècle
Propriétaire initial Jean IV de Bretagne
Destination initiale forteresse protégeant le pont de Pirmil
Destination actuelle disparu

Pays France France
Région historique Drapeau de la Bretagne Bretagne
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Commune française Nantes

Le château de Pirmil, dit également forteresse de Pirmil, Tour de Pirmil et anciennement dit Chastel Bouchart est un ancien château aujourd'hui disparu construit à Nantes en 1364 ou 1365 par l'amiral Nicolas Bouchart pour le compte du duc Jean IV. Il assurait la défense de l'extrémité Sud du pont de Pirmil, alors unique possibilité de traverser facilement la Loire entre Angers et l'océan.

Description

Le château a la forme d'un quadrilatère irrégulier composé de trois tours reliées entre elles par des courtines surmontées d'un chemin de ronde à créneaux et mâchicoulis, d'un corps de bâtiment et d'une grande cour.

Le côté nord, dont le pied baigne directement en Loire, accueille la tour du Duc dite également tour de Loire. C'est la plus grosse tour du château, elle est cylindrique et est construite directement sur la tête du pont, de façon à en contrôler parfaitement l'accès.

La tour du Duc est reliée à la tour dite « de Sèvre » par une courtine percée d'une poterne s'ouvrant sur le fleuve. Cette tour est située à l'Ouest et domine la rivière de Sèvre. La courtine occidentale était en outre protégée par un ouvrage avancé percé de cinq grands créneaux.

C'est sur le front sud, tourné vers la terre, que se trouve l'entrée principale du château : un grand bâtiment formant châtelet d'entrée. Au rez-de-chaussée de ce bâtiment, on trouvait les corps-de-gardes, les cuisines et les prisons. Au premier étage étaient les appartements du capitaine, et aux étages supérieurs, les logements des gardes.

L'enceinte du château est fermée à l'est par la tour dite « de l'Amiral », qui rejoint la tour principale par une courtine.

L'ensemble de l'enceinte est protégée par de larges douves.

Historique

Le château est construit à la fin de la guerre de succession de Bretagne sur l'ordre du duc de Bretagne Jean IV, afin de protéger l'extrémité Sud du pont de Pirmil, et ainsi mettre la ville de Nantes à l'abri d'un éventuel assaut par la rive gauche de la Loire.

Le château de Pirmil est pris plusieurs fois par les français, notamment en 1372 quand Jean IV permet à ses alliés anglais de débarquer à Saint-Malo. La forteresse est prise par Bertrand Duguesclin en même temps que le château de la Tour neuve. Il en confie la garde à Olivier de Clisson.

Pirmil ne sera rendu au duc qu'en 1382, en application du second traité de Guérande qui consacre la neutralité de la Bretagne dans la guerre qui oppose France et Angleterre. Une cérémonie de remise des clés de la forteresse au Duc Jean IV a lieue le 23 juin 1382.

La forteresse a de nouveau été prise quelques années plus tard par les français, puis à nouveau rendue le 25 juin 1387.

Lors de la guerre folle en 1487, les troupes françaises dirigées par Gilles de Bourbon tentent en vain de prendre le château.

Avec l'Union de la Bretagne à la France en 1532, le château de Pirmil perd son caractère stratégique.

Il est démantelé en 1626, sur la demande des États de Bretagne, afin de faciliter l'accès au pont. Les derniers vestiges disparurent en 1839, quand fut élargie la place de Pirmil.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise