Château de Ragny - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Ragny
Château de Ragny

Période ou style Moyen Âge, remanié depuis le XVe siècle
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial seigneur de Ragny
Destination initiale Ouvrage militaire,
siège d'une seigneurie.
Destination actuelle centre familial géré par le comité d'entreprise de la Banque de France

Latitude
Longitude
47° 29′ 41″ Nord
       4° 04′ 09″ Est
/ 47.494619, 4.069259
  
Pays France  France
Région Bourgogne
Département Yonne
Commune française Savigny-en-Terre-Plaine

 

 

Château de Ragny

Le château de Ragny est un ancien château médiéval situé à Savigny-en-Terre-Plaine, dans l'actuel département de l'Yonne. Son histoire est indissociable de celle des seigneurs de Ragny, dont il fut le fief principal.

Le château actuel, construction très étendue, fut remanié et agrandi à diverses époques depuis le XVe siècle. La Banque de France en est devenue propriétaire en 1974. C'est désormais un centre familial géré par son comité d'entreprise.

Historique

Un petit château fut construit à l'époque féodale par les sires de Ragny, qui n'étaient alors que de modestes vassaux des seigneurs de Montréal.

On ne connait pas le rôle qu'il a joué pendant la guerre de Cent Ans, mais on sait qu'il fut renforcé au XVe siècle. Au début du XVIe siècle, son propriétaire est Claude de Ragny, un proche du roi Louis XII. Quelques années plus tard, la seigneurie passe par alliance à Girard de la Magdelaine.

Portrait de François de la Magdelaine

Son fils François de la Magdelaine, en récompense de son rôle pendant les guerres de la Ligue et de sa loyauté à l'égard de Henri IV, voit sa terre de Ragny érigée en marquisat en 1597. Premier marquis de Ragny, maréchal de camp, bailli de l'Auxois, chevalier des ordres du roi, c'est alors un personnage considérable. Après l'assassinat d'Henri IV, il se retire dans ses terres, et ne fréquente que rarement la cour de Louis XIII. Jusqu'à sa mort en 1626, il consacre les 16 dernières années de sa vie à transformer et embellir le château et le parc de Ragny.

Son fils Léonor de la Magdelaine lui succède dans ses charges et titres mais décède trois ans après son père. Son fils meurt deux ans plus tard, en 1631, sans héritier direct. Le château et les terres passent alors à la fille de Léonor, qui les transmet à son époux François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières.

Les puissants seigneurs qui possédent ensuite Ragny y résident peu, se contentant de percevoir les revenus de ce grand domaine, le plus vaste de l'avallonnais. Les Créquy de Lesdiguières le conservent jusqu'en 1703, date à laquelle il échoit à Hercule de Neufville, duc de Villeroy. En 1717, il est acquis par un parlementaire, Guy Chartraire de Saint-Agnan. Ses descendants possèdent Ragny jusqu'en 1812.

Au XIXe siècle, les propriétaires successifs morcèlent le domaine et détruisent certains bâtiments : orangerie et tours.

Le domaine est acquis par la banque d'Algérie en 1960. La Banque de France en devient propriétaire en 1974. C'est désormais un centre familial géré par son comité d'entreprise.

Sources:

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise