L'Ortenbourg (ou Ortenberg) est, avec le Ramstein, l'un des deux châteaux qui dominent la commune de Scherwiller, située à 7 km de Sélestat, dans le département du Bas-Rhin. Les ruines du château s'élèvent sur un piton rocheux, à 437 m d'altitude.
L'ensemble des deux châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1924.
Ce château tient son nom de la famille Ortenberg, présente à Scherwiller depuis le Xe siècle.
Les vestiges actuels
Le château de l'Ortenbourg construit en granit lisse et blanc au XIIIe siècle est un bel exemple d'architecture militaire de l'Alsace médiévale. Il possède encore un donjon pentagonal de 32 m, un rempart de 17m muni de trois rangées d'archères et un logis seigneurial à fenêtres gothiques. Un grand fossé le sépare du reste de la montagne.
le donjon pentagonal
le château voisin du Ramstein, vu d'une meurtrière
Bibliographie
Jean Braun : Circuit des châteaux forts d'Alsace - Ingersheim : éd. SAEP, 1978 - collection Delta 2000.
Bernhard Pollmann : Vosges : 50 randonnées sélectionnées dans les Vosges lorraines et alsaciennes - Munich : éd. Rother, 2003. (cf. circuit n°26, pp. 84-85)
Bref historique du château
1166-1167 : Le château apparaît en 1166-1167 avec le noble Werner von Ortenberg originaire de Souabe, mais possessionné à Scherwiller. une de ses descendantes apporte le château et la seigneurie - l'Albrechtsal, de Scherwiller à Saales - en dot à Rudolf von Habsburg, landgrave de la Haute-Alsace, qui bâtit l'édifice actuel.
1262 : L'édifice actuel est construit par Rodolphe de Habsbourg, futur roi des Romains, pour contrôler la vallée de Villé.
1293 : Il est assiégé depuis le Château de Ramstein par Otton Ochsenstein lors du conflit qui oppose les Habsbourg à Adolphe de Nassau, propriétaire des lieux.
1314 : Il est vendu aux Müllenheim avec le village de Scherwiller.
1374 : Il est endommagé en 1374 par les troupes de Jean Ier de Lorraine, qui cherchait à protéger son duché des grandes compagnies.