D'après Euro Chlor, selon l'INERIS, la France en produisait encore en 2003. Comme celles à chaîne longue, ces paraffines sont utilisés pour usiner les métaux (ex : « Cereclor E » ), progressivement remplacées par des produits non chlorés.
Les PCCC sont réputés ne sont plus être produits en France. À partir de 2004, ils n'auraient plus du y être utilisés que comme plastifiants et comme retardateurs de flamme dans des peintures et certains caoutchoucs.
Des PCCC ont beaucoup été utilisés comme Plastifiants secondaire (par exemple : Alaiflex de Rhodia, utilisé pour diminuer les taux de DEHP, plus coûteux, dans le PVC), comme fluide d'usinage de métaux, Retardateur de flamme (ex : Cereclor 50LV, 60L, 63L et 65L utilisé pour ignifuger des textiles et des PCCC hautement chlorées, contenant de 63 à 71 % de leurs poids en chlore ont été ou sont utilisées comme retardateurs de flamme pour des caoutchoucs, souvent en complément de trioxyde d’antimoine ou d’hydroxyde d’aluminium et à des taux variant de 1 à 10 %), imperméabilisation de textiles, dans des Peintures, mastics et adhésifs Interdiction et pour le traitement des cuirs.
La plupart de leurs usages ont été interdits à partir de la fin des années 1995 dans les pays riches, mais leurs utilité pour l'ignifugation rend difficiles à éliminer totalement les paraffines chlorées à chaîne courte.
Les paraffines chlorées à chaîne courte ont néanmoins été très utilisées autrefois : par exemple en France avec plusieurs milliers de tonnes par an au début des années 1990 et en Europe (13 000 tonnes environ en 1994, pour encore 4 000 tonnes en 1998).
Des substituts existent (produits sulfuro-chlorés ou non chlorés voire non halogénés) pour la plupart de leurs utilisations. Ils les ont déjà souvent remplacés, au moins dans les pays pour lesquels des données sont disponibles. Des esters alkyl phosphate ou des esters acides gras sulfonatés peuvent être utilisés pour usiner les métaux. Des esters phthalate, esters polyacryliques, des composés de diisobutyrate ou de phosphate ou de bore peuvent être utilisés comme plastifiant avec autres problèmes peut-être, dont pour les phtalates (perturbateurs endocriniens)
L'impact écologique d'une partie des produits alternatif est mal connu ; Des substituts soufrés ou bromés pourraient être plus toxiques encore que les PCCC (le entabromodiphényléther (PBDE) ou l’octabromodiphényléther qui sont aussi des retardateurs de flamme sont aussi classés substances dangereuses prioritaires). Ceux à base de phosphore posent des problèmes pour le milieu aquatique en cas de rejet, etc.