Chorée de Huntington - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Incidence et prévalence

La prévalence de la maladie de Huntington varie selon les populations. Elle est estimée entre 3 et 7 pour 100 000 habitants en Europe de l'Ouest mais elle peut atteindre le nombre de 15 pour 100 000 habitants. Cette prévalence est moindre en Chine, Japon, Finlande et dans les populations noires. Au Japon la prévalence est de 0,2 pour 100 000, mais plus élevée dans la région du lac Maracaibo où environ 700 personnes sont atteintes pour 100 000 habitants.

La disparité de prévalence entre les populations est expliquée car le nombre de répétitions du CAG (Cytosine-Adénine-Guanine) dans l'allèle de ces populations est moindre que les allèles des populations de l'Europe.

En France, 6 000 personnes sont atteintes de chorée de Huntington, soit environ 0.01% de la population, alors que 12 000 personnes seraient porteuses de la mutation mais asymptomatiques.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel se fait avec les différentes maladies se manifestant par une démence héréditaire, ou par des mouvements choréiques, soit :

Diagnostic

Clinique

Le diagnostic est évoqué devant des troubles moteurs impliquant les mouvements volontaires et involontaires, des troubles cognitifs ou de l'humeur et une histoire familiale de maladie dominante. Ce point peut cependant manquer dans des proportions variables pouvant aller jusqu'à 25% des cas.

Imagerie

L'étude du cerveau par imagerie permet surtout d'éliminer les autres causes de démence. l'IRM et le scanner peuvent montrer des images non spécifiques et inconstantes : augmentation de la taille des cornes frontales des ventricules latéraux, atrophie du noyau caudé et du putamen constituant le striatum. Dans les stades tardifs, il se produit également une atrophie du cortex.

Génétique

C'est une maladie à transmission autosomique dominante. Le diagnostic pouvant être établi avant même l'apparition des premiers symptômes, on parle de diagnostic présymptomatique.

Conseil génétique

Le conseil génétique est chargé d'informer et d'aider les personnes à envisager de passer les tests génétiques et est devenu un modèle pour d'autres maladies génétiquement dominantes.

Le test génétique n'est fait que pour une minorité des patients à risque, essentiellement en raison du refus de ces derniers à cause de l'absence de traitement et des conséquences psychologiques qui découlent du diagnostic. Le risque de suicide lors de l'annonce de ce dernier n'est d'ailleurs pas négligeable. Le test génétique consiste à quantifier le nombre de répétition du gène IT15.

Famille d'un patient

Le dépistage pose des problèmes éthiques, notamment concernant l'âge à partir duquel un individu est considéré comme suffisamment mûr pour choisir de faire les tests, le droit des parents de faire tester leurs enfants et la confidentialité et la divulgation des résultats du test.

Parents

La plupart des malades ont un parent atteint, les mutations de novo étant rares. Les pères asymptomatiques peuvent avoir un allèle intermédiaire ou avoir un allèle de pénétrance réduite (Séquence CAG entre 36-40).

L'histoire familiale peut sembler négative en raison également de l'absence de diagnostic de la maladie, de décès survenue avant le début de la maladie ou de la survenue tardive de la maladie.

Fratrie

L'intérêt du dépistage de la fratrie dépend du statut génétique des parents : si la répétition de la séquence CAG est supérieure à 41, le risque est de 1 sur 2. Si le père a un allèle intermédiaire le risque est de 0.05% (0,5 multiplié par 0,1)

Un enfant qui hérite d'un allèle mutant à pénétrance réduite peut ou non développer la maladie

Descendance

Pour les maladies héréditaires autosomiques dominantes, les enfants naissent toujours d'un parent porteur du même caractère. Le caractère apparaît à chaque génération en touchant autant de filles que de garçons. Un sujet atteint a la moitié de ses descendants atteints. Un sujet génétiquement sain donne une descendance saine.

Dépistage prénatal

Seul le dépistage pré-implantatoire est possible à ce jour pour éviter de transmettre la maladie à ses enfants.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise