Cofacteur (biochimie) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le complexe succinate déshydrogénase présente plusieurs cofacteurs : flavine, centres fer-soufre et hème.

En biochimie, un cofacteur est une substance chimique non protéique, mais qui est liée à une protéine, et qui est nécessaire à l'activé biologique de cette protéine. Ces protéines sont souvent des enzymes, et les cofacteurs peuvent être considérés comme des « molécule d'assistance » aidant aux transformations biochimiques.

Les cofacteurs peuvent être classés selon leur mode de liaison aux enzymes : des cofacteurs faiblement liés à l'enzyme (liaison hydrogène ou ionique) seront appelés coenzymes, et des cofacteurs fortement liés à l'enzyme (liaison covalente) seront appelés groupements prosthétiques. Certaines sources limitent l'usage du terme « cofacteur » aux substances inorganiques. Une enzyme inactive, sans cofacteur, est appelée apoenzyme ; alors que l'enzyme « complète », avec cofacteur, est l'holoenzyme.

Certaines enzymes ou certains complexes enzymatiques nécessitent plusieurs cofacteurs, comme par exemple le complexe multi-enzymes pyruvate déshydrogénase. Ce complexe enzymatique au carrefour de la glycolyse et le cycle de Krebs requiert cinq cofacteurs organiques, la faiblement liée thiamine pyrophosphate (TPP), le lipoamide et la flavine adénine dinucléotide (FAD) liées par liaison covalente, les cosubstrats nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) et coenzyme A (CoA), et un cofacteur métal-ion (Mg2+).

Les cofacteurs organiques sont souvent des vitamines ou des dérivés de vitamines. La plupart contiennent le nucléotide adénosine monophosphate (AMP) dans leur structure, comme l'ATP, le coenzyme A, la FAD et NAD+. Cette structure commune peut refléter une origine évolutive commune en tant qu'élément de ribozymes dans une ancienne biologie basée sur l'ARN. L'hypothèse a été faite que la partie AMP de la molécule pourrait être considérée comme une sorte de « poignée » par laquelle l'enzyme peut « saisir » le coenzyme et le faire basculer entre les différents centres catalytiques.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise