Le développement du tourisme soutien l'essentiel de l'économie de l'île, qui compte de nombreuses petites maisons de vacances, beaucoup étant gérées par l'entreprise propriétaire Isle of Colonsay Estate. Cette entreprise appartient à Donald Howard, 4e baron Strathcona et Mount Royal, dont le fils aîné et héritier au titre, Alex Howard, vit sur l'île avec sa famille et gère l'entreprise.
L'île a une petite librairie se spécialisant dans les livres traitant de sujets locaux. C'est aussi le siège de la maison d'édition House of Lochar spécialisée dans les traditions et l'histoire de l'Écosse ; ses ventes au détail sont envoyées par l'annexe du bureau de poste et les ferries CalMac avant de rejoindre le système principal de distribution du courrier en Écosse proprement dite. Un hôtel surplombe le port, où se trouvent également un café, une boulangerie, une boutique et le bureau de poste. En 2006, la piste de l'aéroport de Colonsay fut améliorée avec une surface dure remplaçant l'herbe, en préparation d'un nouveau service commercial aérien depuis Glasgow et Édimbourg via Connel sur Oban. Ce nouveau service commença ses opérations en juin 2008 avec des vols matin et soir le mardi et jeudi.
La société fiduciaire de développement Colonsay Community Development Company est « engagée dans un éventail de travaux reflétant une approche durable à la régénération de l'île ». Les projets actuels consistent par exemple en la gestion de l'approvisionnement en charbon et de la seule pompe à essence, un programme majeur d'éradication de l'espèce invasive du rhododendron ponticum, et une étude de faisabilité quant à la possibilité d'améliorer le port et les zones alentour. En 2007, la microbrasserie Colonsay Brewery ouvrit ses portes avec trois produits.
Les oiseaux de l'île comptent la mouette tridactyle, le grand cormoran, le guillemot de Troïl, le râle des genêts et l'aigle royal.
En 2008, Colonsay a tenu son premier festival populaire, Ceòl Cholasa. Des personnes connues de la scène populaire écossaise y ont participé, tels Karine Polwart, Kathleen MacInnes, The Anna Massie Band et Rallion. Il y eut aussi des performances des musiciens locaux. Devant le succès du festival, un autre est programmé pour 2009 comptant comme artistes Aly Bain et Phil Cunningham, Heidi Talbot, Karen Matheson et Donald Shaw, Kris Drever, John McCusker, Roddy Woomble, Breabach et Robin Laing. Le festival, commençant le 17 septembre, est à guichets fermés.
La nature de l'île fut illustrée par une histoire rapportée en novembre 2006, lorsqu'un ouvrier du bâtiment originaire de Glasgow fut arrêté et avoua un cambriolage. L'homme s'était introduit dans une maison qui n'était pas fermée et avait volé 60 £ en liquide, avant de s'apercevoir qu'il ne pouvait pas s'échapper, faute d'un ferry ce jour là. L'intérêt des médias fut éveillé car il s'agissait du premier délit enregistré depuis 2004, et le premier vol dans une maison ; l'île n'ayant pas de prison, l'ouvrier passa la nuit sous la garde des habitants.