Râle des genêts - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Râle des genêts
Famille de râles des genêts (Crex crex)Mâle et petit au premier plan,femelle en arrière plan
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Gruiformes
Famille Rallidae
Genre
Crex
Bechstein, 1803
Nom binominal
Crex crex
(Linnaeus, 1758)
Répartition géographique
Crex crex distr.png



Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Râle des genêts ou Roi caille (Crex crex) est une espèce d'oiseau de l'ordre des Gruiformes et de la famille des rallidés. Il s'agit d'un oiseau migrateur nichant au sol. Il est assez farouche mais est connu pour son cri nocturne (« crex crex »). Il établit son nid à la mi-mai dans les prairies de fauche en Europe. Sa nidification dure deux mois. Durant l'hiver septentrional, il migre dans le sud de l'Afrique.

Très répandu jusqu'à la fin du XIXe siècle, il est désormais en voie de disparition à l'échelle mondiale. Il est victime de l'agriculture intensive entraînant une fauche des prés soit avant sa nidification, soit pendant celle-ci, ce qui lui est fatal.

Certains pays organisent des programmes visant à le protéger ainsi que son habitat. Ainsi, en Suisse, sa population a légèrement augmenté entre 1995 et 2005

Habitat et moeurs

En Europe, le râle peut être observé dans différents types de milieux, mais il se cantonne généralement dans les prairies extensives et les abords des zones humides, parfois on le voit dans les cultures de céréales ou les pâturages. La pâture doit être très extensive pour ne pas gêner le râle. Cependant, aujourd’hui, il ne lui reste guère d’endroit épargné par la fauche que les bordures des bas-marais. On a longtemps considéré que le râle des genêts occupait des prairies humides, ce n’est pas tout a fait exact. Les prairies ayant un niveau d’humidité du sol trop élevé ne conviennent pas, car elles ne permettent pas au Râle de progresser facilement sur le sol. Les pairies trop sèches présentant une couverture végétale clairsemée et trop basse ne lui offrent pas un couvert suffisant pour qu’il s’y dissimule. Un des facteurs déterminants pour l’installation du râle des genêts est la densité du couvert végétal. Elle doit lui permettre de se déplacer à pied rapidement et sans gêne. Si la prairie est laissée à l’abandon pendant plusieurs années, elle devient trop encombrée pour le râle. Dès que la végétation atteint au moins 30 centimètres de haut, la couverture est suffisante pour que des individus s’installent. Les populations de râles ne sont pas réparties de façon homogène sur le territoire. Les mâles ont tendance à se regrouper en taches, cette technique est plus efficace pour attirer les femelles. La surface minimale pour l’installation du râle est estimée à un hectare, bien que nous sachions qu’un mâle peut parcourir plusieurs kilomètres en un jour.

Cycle annuel

Le râle est un oiseau migrateur au long cours, il passe l’été sous nos latitudes et repart en direction de l’Afrique orientale dans le courant du mois de septembre. Son arrivée est très discrète, en général, on peut entendre des mâles chanteurs dès la mi-mai, lorsque les prairies ont atteint une croissance suffisante pour abriter l’espèce. Néanmoins, les premiers mâles ont pour habitude de continuer leur route plus au nord. Les femelles arrivent un peu plus tard, environ quinze jours. Après s’être accouplé, le mâle part tenter une deuxième nidification et laisse la femelle s’occuper seule de la couvée. Pour ce faire, il prend la direction de prairies d’altitude ou part dans l’est de l’Europe. Dès la mi-août, la migration recommence, elle atteint son pic à la mi-septembre et se termine environ un mois plus tard.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise