Colonsay - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Colonsay
Colbhasa (gd)
An Tràigh Bhàn, baie de Kiloran.
Géographie
Pays  Royaume-Uni
Archipel Hébrides intérieures
Localisation Firth of Lorn (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 40,74 km2
Point culminant non nommé (143 m)
Géologie Île continentale
Administration
 Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Council Area Argyll and Bute
Démographie
Population 108 hab. (2001)
Densité 2,65 hab./km2
Plus grande ville Scalasaig
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Site officiel Colonsay
United Kingdom location map.svg
Colonsay
Îles du Royaume-Uni

Colonsay (Colbhasa en gaélique écossais) est une île des Hébrides intérieures en Écosse, située entre Islay au sud et Mull au nord. Cette île de 40,74 km2 est le siège ancestral du clan Macfie et de la branche de Colonsay du clan MacNeill. Alignée selon un axe sud-ouest à nord-est, elle mesure 13 km de long et atteint 4,8 km en largeur. Colonsay possède un aéroport (code AITA : CSA).

L'île et les alentours

La population de l'île est d'environ 110 habitants. Le principal village est Scalasaig (Sgalasaig en gaélique écossais) sur la côte est, et c'est de là que les ferries partent vers Oban, ainsi que vers Kennacraig via Port Askaig sur Islay entre avril et octobre. L'île est connue pour la Colonsay House (demeure d'architecture géorgienne avec un jardin de rhododendrons et des magnolias de 15 mètres de haut), la croix de Riasg Buidhe du VIIIe siècle, ses chèvres sauvages, et ses colonies d'oiseaux. L'île est reliée par une voie accessible à marée basse, nommée The Strand, à Oronsay qui abrite les ruines du prieuré du même nom. Bien que Colonsay semble n'être recouverte de rien et inhospitalière lorsqu'elle est ralliée par mer, ses paysages sont variés et d'une grande beauté, avec des plages de sable fin qui sont parmi les plus belles des Hébrides et un intérieur fertile et abrité.

Histoire

En 1995, des preuves d'un site du mésolithique de traitement des noisettes datant d'il y a environ 9 000 ans furent trouvées dans un sambaqui à Staosnaig sur la côte abritée est de l'île. Les preuves consistent en une fosse large et peu profonde, remplie de restes de centaines de milliers de coques brûlées de noisettes. Les noisettes ont été trouvées dans d'autres sites du mésolithique mais rarement dans de telles quantités et concentrées dans une fosse. La datation par le carbone 14 a établi que les noisettes dataient d'environ -7 720 ans avec une précision de 110 ans. Les seuls autres sites similaires dans les îles britanniques sont ceux de Farnham du comté de Surrey et Cass ny Hawin dans l'Île de Man.

La découverte permet de mieux comprendre les activités communes et la planification à long terme durant cette période. Les noisettes furent récoltées en une seule année et les analyses du pollen suggèrent que les noisettes furent toutes récoltées au même moment. L'échelle de cette activité, sans parallèle ailleurs en Écosse, suggère la possibilité que la communauté de Colonsay ait eu un régime principalement végétarien. La fosse était à l'origine sur une plage à proximité de la côte et fut associée à deux fosses plus petites, dont le but n'a pas encore été compris, ainsi qu'à un foyer et à un second groupe de fosses.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise