Comportementaliste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

L'éthologie est une science apparue au début du XXe siècle. Dans les années soixante les sciences du comportement se sont développées, les tenants des écoles behavouristes et cognotivistes s'affrontaient alors dans des domaines aussi variés que la psychologie, les neurosciences, les sciences sociales, ..., et même l'informatique. C'est dans ce contexte que l'on assiste à une véritable irruption des sciences du comportement dans le cadre de l'exercice du conditionnement animal (essentiellement, canin et équin). C'est un véritable succès sur le plan médiatique. Jusque dans les années quatre-vingt, on voit apparaître des techniques "nouvelles" de conditionnement canin (les méthodes douces), mais aussi des films comme :"l'homme qui murmurait à l'oreilles des chevaux". Ce defferlement médiatique, s'il a favorisé la prise de conscience du rôle de l'animal dans la société et de la relation homme/animal, a aussi entrainé de nombreuses dérives : le développement de théories scientifiques pour le moins hasardeuses et le détournement de ces théories par des professionnels de l'éducation des animaux familiers souvent peu compétents, voire peu scrupuleux. C'est dans ce contexte, qu'en France, en 1986, Michel Chanton décide de "créer" le métier de "comportementaliste" pour répondre à un manque d'interlocuteurs pour les propriétaires de chiens présentant des troubles du comportement. Pour cela : il dépose la marque :"comportementaliste" à l'INPI, développe une méthode qu'il enseigne dans son école et rédige un code de déonthologie. La méthode a par la suite été étendue à d'autres animaux domestiques comme le chat ou le cheval.

Le métier est marqué par d'importants débats et luttes entre diverses formations. En 1998, l'ordre des vétérinaires a créé un Certificat d’Études Spécialisées de comportementaliste dispensé dans les quatre écoles vétérinaires française qui défend l'utilisation de psychotropes pour soigner les animaux « déviants » tandis que d'autres formations nettement plus orientées vers l'éthologie s'y opposent formellement. Michel Chanton soutient que les vétérinaires comportementalistes font pression sur les médias et les praticiens « simplement » comportementalistes pour promouvoir leur formation. La quasi unanimité des organisations qui regroupent les comportementalistes, parmi lesquelles : la Fédération Européenne des Comportementalistes ainsi que le Syndicat des Comportementalistes et la Société Française pour l'Étude du Comportement Animal (cet liste n'étant exhaustives) dénoncent l'emploi abusif du terme par les éducateurs canins ou les moniteurs d'équitation car ceux-ci confondent éthologie et dressage..

Aujourd'hui parmi une pléthore de formations, quatre "écoles" sont reconnues: Il s’agit de : l'école Chanton, du CERFPA, d’OPERRHA et du CEEPHAO. Ces organismes privés diffusent bien sûr une connaissance ayant pour base l'éthologie et ont développé des compétences spécifiques. Ils sont souvent extrêmement spécialisés dans la résolution des problématiques comportementales de nos animaux familiers. Certains développent des programmes de recherche parfois même en partenariat avec l'Université. Des éducateurs canins et quelques vétérinaires vont y parfaire leur formation. La plupart des comportementalistes considérés notoirement comme compétents qui exercent aujourd'hui sur notre territoire sont originaires de ces écoles, ou ils y ont fait un bref passage pour les plus autodidactes d'entre eux. Ces écoles sont en désaccord entre elles quant à des variantes sur l'approche systémique (cognitiviste) ou opérante (behaviouriste) du métier de comportementaliste et quant à l'utilisation de certains outils comme la psychologie et la sociologie. Elles sont cependant conscientes de la nécessité de donner au comportementaliste un socle de connaissances scientifiques délivré par l'Université. De même les domaines de compétence des vétérinaires, des éducateurs et des comportementalistes sont aujourd'hui défini. Évidemment un praticien peut exercer plusieurs de ces métiers s'il en a la compétence, s'il est tout à fait transparant vis à vis de ses interlocuteurs et s'il respecte les codes déonthologiques respectifs de ces activités.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise