Craspedacusta sowerbyi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Craspedacusta sowerbyi
 Craspedacusta sowerbyi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Cnidaria
Classe Hydrozoa
Ordre Limnomedusae
Famille Olindiidae
Genre Craspedacusta
Nom binominal
Craspedacusta sowerbyi
Edwin Ray Lankester, 1880

Craspedacusta sowerbyi est une méduse craspédote d'eau douce. Cette méduse est présente sur tous les continents.

Description

C. sowerbyi mesure à la fin de sa croissance environ 20-25 mm de diamètre, ressemblant à un hémisphère aplati, très fragile. Elle a 400 tentacules disposées le long du bord de l'ombrelle. Elle possède quatre bras buccaux.

Alimentation

C. sowerbyi se nourrit de zooplancton y compris des daphnies et des copépodes. Les proies sont capturées avec les tentacules urticantes.

Habitat et distribution

C. sowerbyi se trouve généralement dans de l'eau calme, réservoir d'eau douce, lac, retenue d'eau, gravière. Elle a également été observée dans des rivières mais généralement elle n'est pas dans le courant.

L'apparition de la méduse est sporadique et imprévisible d'une année sur l'autre. Il n'est pas rare que C. sowerbyi apparaisse en très grand nombre à des endroits où elle n'avait jamais été signalée et que cela soit rapporté dans les journaux locaux.

Histoire naturelle

C. sowerbyi commence sa vie comme un petit polype, accroché à la végétation sub-aquatique, des rochers, des souches d'arbres qui se nourrit et se reproduit par une reproduction asexuée au printemps et en été. Certains de ces polypes prendront la forme méduse qui permettra une reproduction sexuée. Les œufs fécondés se développeront en petits larves ciliées appelées planula. Puis la planula se posera au fond de l'eau pour se développer en polypes. Toutefois, la majorité des populations sont soit entièrement des mâles, soit entièrement des femelles. Il n'y a donc pas de reproduction sexuée chez ces populations. Au cours des mois d'hiver, les polypes se contractent et deviennent des organismes au repos, des podocystes. On pense que ces podocystes sont transportés par les plantes aquatiques ou les animaux. Une fois que les conditions redeviennent favorables, ils se transforment à nouveau en polypes.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise