Cyclone Erica - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Passage sur le Territoire

Les alertes

Il existe en Nouvelle-Calédonie trois niveaux d'alertes cyclonique déclenchés par le Haut-commissariat sur avis de Météo France:

  • la pré-alerte cyclonique: déclenchée dès que la perturbation entre dans une zone d'avertissement qui a la forme d'un quadrilatère délimité par les 13e et 15e parallèles sud et les 158e et 172e méridiens est. Dès qu'une dépression entre dans cette zone, la pré-alerte est déclenchée. Celle-ci n'est qu'un avertissement, appelant la population à se préparer au passage éventuel du cyclone, avec notamment des spots passant sur la télévision montrant les actions à réaliser pour se préparer. La pré-alerte pour Erica a été déclenchée le mercredi 12 mars à 12 h pour l'ensemble du Territoire.
  • alerte 1: le phénomène est susceptible d'intéresser le Territoire dans les prochaines 24-36h. Il est encore permis de circuler et l'activité économique n'est pas interrompue. En revanche, les établissements scolaires sont fermés. Un Centre opérationnel de Défense COD est activé au Haut-commissariat, mobilisant tous les services opérationnels pour gérer la crise. L'alerte 1 a été déclenchée progressivement pour Erica: le jeudi 13 mars à 5 h pour les îles Belep, à 17 h sur la Province Nord et le vendredi 14 mars à 5h sur la Province Sud et les Îles Loyauté.
  • alerte 2: le phénomène est susceptible d'intéresser le Territoire dans les prochaines 6h. Toutes les activités économiques sont suspendues, il est interdit de sortir de chez soi. Cette alerte a été déclenchée pour Erica le jeudi 13 mars à 23 h sur la Province Nord, le 14 à 7h sur le nord de la Province Sud et à 8h30 sur le reste de cette province, si bien que de nombreuses personnes à Nouméa notamment qui étaient parties travailler le matin ont dû rentrer rapidement chez eux sous de violentes rafales de vent.

Les manifestations météorologiques

La plupart des records de vitesse de vent locaux ont été battues par Erica. On a ainsi à Nouméa des vents moyens à 144 km/h (le record était de 104 km/h) pour des rafales à 202 km/h (record précédent de 159 km/h). Partout, le scénario reste à peu près le même sur la côte ouest et l'île des Pins: tout d'abord des vents de secteur nord-est avec des rafales supérieures à 150 km/h, puis le passage de l'œil qui se caractérise par une absence quasi totale de vent et par un air particulièrement sec avant que le vent ne reprenne de manière souvent plus violente dans l'autre sens (donc secteur ouest et sud) avec des vents dont la vitesse moyenne tourne autour de 150 km/h et des rafales pouvant monter jusqu'à 200 km/h. Sur la côte est, du fait de la présence de la Chaîne Centrale, seuls les vents de secteur nord-est se font réellement sentir. Les Îles Loyauté seront les moins touchées. Pour ce qui est des précipitations, elles restent assez faibles pour un cyclone qui se fera remarquer surtout par la puissance de ses vents: on enregistre ainsi 207 mm à Kaala-Gomen le 13 et à peine 100 mm à Nouméa le 14.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise