L'oiseau buveur, fonctionne grâce à la volatilité du dichlorométhane
Lampes gadgets de type Bubble light, contenant du dichlorométhane
Son caractère volatil et sa capacité à dissoudre de nombreux composés organiques font du dichlorométhane un solvantidéal pour de nombreux procédés chimiques.
Il a principalement été utilisé ou l'est encore comme :
Intermédiaire de synthèse, par l'industrie chimique
constituant de décapants pour peinture et vernis
dégraissant industriel ou domestique (pour le bricolage)
solvant extracteur de molécules organiques utilisé par l'industrie pharmaceutique, agroalimentaire et des cosmétiques (il a aussi été autrefois utilisé pour décaféiner le café et extraire ou préparer divers arômes (dont le houblon), mais est désormais remplacé par l'extraction au CO2 supercritique, moins toxique.
solvant de polymérisation (dont pour la production de polycarbonates).
gaz utilisé par l'industrie de l'imprimerie sur vêtements pour l'enlèvement des transferts à chaud.
agent moussant, par exemple pour obtenir la mousse de polyuréthane.
pesticide gazeux (pour traiter les stocks de fraises et les céréales).
Colles : Il fond de nombreux plastique, aussi est-il utilisé pour la « soudure chimique » de certains plastiques (par exemple pour sceller le boîtier de compteurs électriques). C'est un composant principal des adhésifs vendus pour le collage par soudage de plastique ont pour la fabrication de maquettes pour unir les composants en plastique (Les maquettistes l'apelle parfois «Di-clo»).
Sa volatilité est exploitée pour animer certains articles de fantaisie (oiseau buveur, lampes décorative de type Bubble light et affichages de jukebox...).
Il sert aussi dans le domaine d'essais techniques de matériaux de génie civil (matériaux bitumineux) comme solvant permettant de séparer le liant de l'ensemble d'une bitume (ou macadam) pour permettra de tester ces matériaux.
parmi ses autres usages, il sert à produire des fibres cellulosiques, entre dans la composition de peintures,
est utilisé par l'industrie pétrolière, l'industrie du cuir, dans certains détachant textile, comme solvant par les laboratoires d’analyses chimiques, etc.
En raison de la toxicité, on a toutefois cherché des alternatives à la plupart de ces applications.
Précaution, information
Dans beaucoup de pays, les produits contenant du dichlorométhane doivent porter des étiquettes avertissant de ses dangers pour la santé. Toutefois, on le confond souvent avec l'essence de térébenthine ou le white spirit, qui présente moins de risques notamment pour la peau.
Dans l'Union européenne l'usage de dichlorométhane dans les décapants a été interdit pour les consommateurs, et pour de nombreux professionnels