Histoire
Le chlorure de méthylène a été isolé pour la première fois en 1840 par le chimiste français Henri Victor Regnault, qui l'a isolé d'un mélange de chlorométhane et de chlore précédemment exposé à la lumière.
Caractéristiques chimiques
- peu soluble dans l’eau (13 à 20 g/l à 20 °C) ;
- miscible avec la plupart des solvants organiques ;
- solvant efficace de nombreux produits organiques (graisses, huiles, résines, etc.).
- réagit violemment (explosion possible en présence de certains catalyseurs courants ou d'autres solvants chlorés) avec des poudres métalliques (aluminium, magnésium), et réagit spontanément et fortement avec les métaux alcalins, les bases fortes et les oxydants puissants.
Production industrielle
Le dichlorométhane est produit par réaction du chlorométhane ou du méthane avec le chlore gazeux entre 400 °C et 500 °C.
À ces températures,le méthane, comme le chlorométhane subissent une série de réactions qui forment progressivement des produits de plus en plus chlorés.
- CH4 + Cl2 → CH3Cl + HCl
- CH3Cl + Cl2 → CH2Cl2 + HCl
- CH2Cl2 + Cl2 → CHCl3 + HCl
- CHCl3 + Cl2 → CCl4 + HCl
Le résultat de cette série de réaction est un mélange de chlorométhane, dichlorométhane, chloroforme et tétrachlorométhane. Ces composés sont ensuite séparés par distillation.
Le dichlorométhane est instable ; Il se décompose à 120 °C et notamment au contact de surfaces chaudes ou en présence d'une flamme (en produisant des composés dangereux chlorure d’hydrogène, phosgène, monoxyde et dioxyde de carbone. Il s’oxyde et se dégrade lentement dans l'air sec, et plus vite en présence d'eau et/ou de lumière. Dans l'eau froide, il s'hydrolyse en produisant de l'acide chlorydrique, et à partir de 180 °C, dans l'eau, il forme également de l'acide formique, du chlorométhane, du méthanol et un peu de monoxyde de carbone.
Les industriels de la chimie le stabilisent souvent en lui ajoutant une faible quantité d'additifs (moins de 1 %) qui sont généralement des composés phénoliques, des amines, amylène, cyclohexane, époxydes, etc.).
Risques et Dangers
Toxicité : Le dichlorométhane est réputé être le moins toxique des chlorohydrocarbones simples, mais il est néanmoins toxique ;
- Son caractère très volatil explique un risque d'intoxication aiguë ou chronique par inhalation
- Le dichlorométhane est métabolisé en monoxyde de carbone par l'organisme qui peut alors subir une intoxication au monoxyde de carbone.
- Selon la littérature médicale, une exposition aiguë par inhalation peut provoquer une neuropathie optique sévère et à une attaque du foie (hépatite)
- Le contact prolongé avec la peau peut provoquer des irritations ou des brûlures chimiques par dissolution des tissus adipeux.
- C'est une substance classée par le CIRC (Centre International de Recherches sur le Cancer) comme Cancérigène classe 3, c'est-à-dire substance suspectée d'être cancérigène mais pour laquelle aucun lien direct de cause à effet entre l'exposition et des cancers survenus n'a été démontré.
En effet, il est bien cancérigène chez la souris, mais en raison d'un mécanisme spécifique à la souris, impliquant une protéine absente chez l'homme. A ce jour, aucune étude n'a pu montrer ni contredire avec certitude un caractère cancérigène effectif chez l'Homme. Par contre, chez l'animal de laboratoire, il a été associé à des cancers du poumon, cancer du foie et cancer du pancréas - le Dichlorométhane traverse la barrière placentaire, mais sa toxicité éventuelle pour le Fœtus chez les femmes qui y sont exposés pendant grossesse n'a pas été prouvée mais, l'expérimentation animale le montre foetotoxique aux doses qui étaient toxiques pour la mère.
Aucun effet tératogène n'a été détecté à ce jour