La diverticulose est la présence de petites hernies muqueuses sur la paroi du côlon.
La diverticulose est observée chez plus de 30% des sujets de plus de 60 ans et 50 % des plus de 70 ans, plus souvent les femmes que les hommes.
Sa localisation est sigmoïdienne dans 80% des cas.
La diverticulose est asymptomatique. L'examen clinique est le plus souvent normal.
La paroi colique est formée de quatre couches différentes, qui se superposent: la muqueuse à l'intérieur, la sous-muqueuse, la musculeuse, et la séreuse. Ces couches sont traversées de dehors en dedans par les vaisseaux sanguins, ce qui détermine des points de faiblesse dans la musculeuse. Un régime alimentaire pauvre en fibres alimentaires entraîne la formation de selles dures, nécessitant de fortes contractions irrégulières du côlon. Cette pression, exercée sur les points faibles de la musculeuse, forme des diverticules : hernies de muqueuse à travers la musculeuse, et refoulant la séreuse, au niveau des points de pénétration des vaisseaux droits.
L'affaiblissement naturel des muscles de l'intestin avec l'âge peut aussi favoriser la formation de diverticules.
La principale complication de la diverticulose est la sigmoïdite, qui correspond à une infection des diverticules.
On détecte la diverticulose lors d'un transit baryté, d'un TDM ou d'une coloscopie, ou à l'occasion d'une complication.
Aucun traitement n'a prouvé son efficacité dans la prévention des complications.
Un régime riche en fibres alimentaires est généralement à conseiller, tant pour éviter la formation de nouveaux diverticules que pour diminuer la possible gêne provoquée par la diverticulose. Cependant, il faut éviter pendant une crise douloureuse les aliments entrainant un ballonnement.
Selon le site américain du NIDDK (National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases), dans le passé, il a été recommandé d'éviter les noix, les pop-corns, les graines de sésame et de cumin, de crainte que ces particules alimentaires n'entrent dans les diverticules, les bloquent ou les irritent. Cependant, aucune donnée scientifique ne vient vraiment étayer un régime alimentaire supprimant ces produits. Un régime avec beaucoup de fibres est la seule recommandation que l'on trouve dans la littérature scientifique. L'interdiction de nourritures spéciales n'est pas pertinente. Les sortes de pépins, qui sont en fait des akènes que l'on trouve sur les fraises ou les framboises, ainsi que les pépins de tomates ou de concombre sont généralement considérés comme inoffensifs.