Le véhicule de lancement spatial Dnepr ou Dniepr (Ukrainien : Дніпро, Dnipro ; Russe : Днепр, Dniepr, baptisé du nom du fleuve Dniepr), est un missile balistique intercontinental converti pour lancer les satellites artificiels en orbite.
Exploité par ISC Kosmotras, fournisseur de service de lancement (établi en 1997), Dniepr est basé sur le R-36MUTTH (code OTAN SS-18) conçu par le bureau de conception de Yuzhnoe de Dnipropetrovsk en Ukraine. C'est un véhicule de lancement à trois étages qui emploie du propergol liquide. Ces véhicules de lancement sont récupérés des Troupes des missiles stratégiques russes et stockés pour un usage commercial. Un groupe de 150 ICBM a ainsi été converti et est disponible jusqu'en 2020. Dniepr est lancé du Baikonur dans le Kazakhstan ou du Cosmodrome de Dombarovski, situé près de Iasny en Russie.
De 1999 à 2006, les lanceurs Dniepr ont lancé avec succès de nombreux satellites dans l'espace (7 lancements sans accidents), en particulier le satellite Genesis I de Bigelow Aerospace, le 13 juillet 2006. Cependant, une panne de moteur conduit, le 27 juillet 2006, au premier échec de la carrière pacifique de ce lanceur.
En 2008, une seule fusée Dnepr a mis sur orbite les 5 petits satellites de la constellation RapidEye.
Masses :
Lancement multiple de micro satellites