Docteur Jerry et Mister Love | |
Titre original | The Nutty Professor |
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Réalisation | Jerry Lewis |
Acteurs principaux | Jerry Lewis Stella Stevens Del Moore Kathleen Freeman |
Scénario | Jerry Lewis Bill Richmond |
Photographie | W. Wallace Kelley |
Musique | Walter Scharf Les Brown et son Band of Renown |
Production | Ernest D. Glucksman Arthur P. Schmidt Jerry Lewis |
Société(s) de distribution | Paramount Pictures |
Pays d’origine | États-Unis |
Langue(s) originale(s) | anglais |
Durée | 107 min. |
Sortie | 4 juin 1963 |
Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor) est un film américain réalisé et joué par Jerry Lewis, sorti en 1963.
Julius Kelp (Jerry Lewis) est un timide professeur aux politesses non dénuées de charme mais aux incroyables capacités intellectuelles ! Éperdu de Stella, une de ses splendides étudiantes (Stella Stevens), il prend la résolution d’affirmer son autorité. Comme il n'est pas taillé pour le body-building, le « savant fou » invente un élixir, qui le métamorphose en un extraordinaire playboy. Un véritable gentleman mais... Buddy Love/Mister Love, est en réalité un séducteur cynique et macho. Il chante dans un bar à étudiants. Stella se laisserait bien tenter, mais il est si malotru par rapport au professeur de chimie, timide qui secrètement l'envisage...
De son propre aveux, Jerry Lewis s'est inspiré de son ancien partenaire, le crooner Dean Martin, pour créer le "monstre" du film, le séducteur Buddy Love.
Bouleversant ainsi la tradition qui confondait systématiquement la monstruosité physique et morale, le film apporte une dimension inattendue à la nouvelle de Robert Louis Stevenson, pour qui beauté et vertu semblaient naturellement aller de paire. Pour Lewis au contraire, la séduction du mal est de loin plus pernicieuse: s'attirant volontiers les faveurs de ses victimes -fût-elle une poignée de midinettes-, l'alter-ego du timide et disgracieux Docteur Kelp masque son âme corruptrice par des dehors factices et "tape-à-l'oeil". Réduit au minimum, le maquillage distingue moins les deux facettes contradictoires du personnage que la double interprétation de l'acteur, sur laquelle repose du reste l'essentiel de la comédie.
En une séquence de « Docteur Jerry et Mister Love » qui, combinant les stéréotypes du savant fou, le suspense de la transformation et la représentation du vécu douloureux par le personnage, Jerry Lewis met à nu, en les subvertissant, les codes de la « métamorphose » comme sous-genre du fantastique.