Dongtan (en sinogrammes simplifiés 东滩 ; en sinogrammes traditionnels 東灘 ; en pinyin ) est un projet de ville écologique qui devait voir le jour pour l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai. La nouvelle ville serait située sur l'île de Chongming, à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai. Construite sur 86 km², la ville devrait compter initialement entre 50 000 et 80 000 habitants. Il est prévu que 500 000 personnes s'y soient installées en 2050.
Confrontée à des pénuries d'énergie et à des problèmes de pollutions récurrents, la Chine doit tester avec Dongtan la construction d'une éco-ville, conçue en tant que telle dès le départ. Cette méthode permettrait de mettre en place, grandeur nature, toutes les dernières innovations techniques et urbanistiques, en termes de production d'énergie verte, d'isolation, de circulations douces notamment.
Ces principes visent à minimiser l'empreinte écologique de ses habitants en utilisant les technologies les plus modernes en la matière, à l'échelle d'une ville entière.
Ils s'inspirent ouvertement de l’éco-quartier londonien BedZED, première expérience du genre et incontestable réussite.
Ce projet est sur le long terme très coûteux : « des dizaines de milliards de dollars, soit bien plus que les Jeux olympiques 2008 de Pékin » d'après Peter Head, directeur d’ARUP. Le budget initial prévoit un investissement de 1,3 milliard de dollars, cette somme pourrait cependant fortement augmenter au cours des travaux.
Dongtan, pour être viable économiquement, doit aussi attirer les employeurs et les investisseurs. Le vice-président de la SIIC, Li Zhinghong, souhaite que ce soit "un endroit fait non seulement pour vivre, mais aussi pour gagner sa vie". La société espère attirer des laboratoires de recherche médicale de pointe et des industries high-tech. Un investissement d'un milliard de dollars a déjà été promis par un investisseur irlandais pour la création d'un centre équestre de taille importante.
La société mixte "Shanghai Industrial Investment Corporation" (SIIC) est responsable du projet et délègue sa conception à la société britannique ARUP, spécialisée dans l'ingénierie civile. Le contrat a été signé au 10 Downing Street en novembre 2005 en présence de Tony Blair et du président chinois Hu Jintao, en visite à Londres. Le groupe est déjà très présent en Chine : un quart de ses 7 000 salariés sont basés à Hong-Kong et il est chargé de l'extension de l'aéroport international et du stade olympique des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin. Le responsable du projet Dongtan pour ARUP est Roger Wood.
La SIIC établit des coopérations scientifiques avec des centres de recherche internationaux pour valider son projet. On peut citer notamment des partenariats avec le CNRS et l'Université de Turin.