Le 10 Downing Street est la résidence et le bureau du Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, situé sur Downing Street dans la Cité de Westminster, près des chambres du parlement, au cœur de Londres. La résidence est officiellement celle du Premier Lord au Trésor, mais ce poste est tenu conjointement à celui de Premier ministre depuis 1905.
La porte noire du numéro dix est bien connue au Royaume-Uni. Bien que la maison à cette adresse paraisse être une maison parmi d'autres, l'accès à toute la rue Downing Street est soumis à des contrôles policiers.
Avec sa modeste devanture de pierre et sa simple porte d'entrée noire, Number Ten, comme elle est affectueusement appelée, est sans doute l'adresse la plus célèbre de Londres. Le bâtiment est près du palais de Westminster (les chambres du parlement) et de Buckingham Palace, la résidence de la reine.
Située dans la Cité de Westminster à Londres, Number Ten est le centre du gouvernement britannique, physiquement et politiquement. Number Ten est ainsi non seulement la résidence du Premier ministre mais également son lieu de travail. On y trouve des bureaux pour lui-même, ses secrétaires, assistants et conseiller et de nombreuses salles de conférence et salles à manger où il reçoit d’autres dirigeants britanniques et représentants étrangers.
Le bâtiment appelé aujourd’hui Number Ten était, à l’origine, composé de trois maisons : la house at the back (maison du fond), Number Ten lui-même, et une petite maison voisine. La house at the back était un manoir construit un autour de 1530 ; l'original Number Ten était une maison de centre ville modeste construite en 1685.
En 1732, le roi George II offre le 10 Downing Street et la house at the back à Robert Walpole (souvent appelé le « premier » Premier ministre) en remerciement de services rendus à la nation. Walpole accepta à la condition qu'il s'agisse d'un don à la fonction de « Premier Lord au Trésor » plutôt qu’a lui-même personnellement. Le roi accepta et la propriété est transmise depuis à chaque « Premier Lord ». Entre 1732 et 1735, Walpole chargea William Kent de réunir les deux maisons. C’est cette maison agrandie qui est connue aujourd’hui comme « Number 10 Downing Street ».
Aussi généreux que ce cadeau peut sembler, avec le recul, l'emménagement ne fut pas un succès immédiat. Malgré sa taille impressionnante et l’emplacement commode, « Number 10 » n'était pas une habitation attrayante. Ceci était en partie dû a sa construction médiocre sur un sol marécageux et à la négligence chronique de la maintenance. Surtout, Walpole montre l'exemple pas la règle et la position de Premier ministre n’est pas devenue une partie établie de la constitution britannique avant le début du dix-neuvième siècle ; elle n'a pas été systématiquement lié au bureau de « Premier Lord au Trésor ». Coûteuse à maintenir, négligée et passablement dégradée, la maison faillit être rasée à plusieurs reprises.
Pourtant, le « Number 10 Dowing Street » a survécu et est à relier avec beaucoup de grands hommes d'État et de grands événements de l'histoire britannique récente, et les gens sont venus apprécier sa valeur historique. Comme Première ministre Margaret Thatcher déclara en 1985 que « Number 10 est devenu un des bijoux les plus précieux du patrimoine national ».