Dune II: La Bataille d'Arrakis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dune II
Éditeur Virgin Interactive
Développeur Westwood Studios
Concepteur Joseph Bostic, Scott K. Bowen

Date de sortie 1992
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme DOS, Amiga, Megadrive
Média 5 disquettes (Amiga), cartouche
Contrôle Souris, manette

Dune II : La Bataille d'Arrakis (Dune II: Building of a Dynasty en version originale) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Westwood Studios et édité par Virgin Interactive. Il est sorti en 1992 sur DOS, et en 1993 sur Amiga et Megadrive. Le jeu est inspiré du livre de Frank Herbert, Dune.

L’histoire du jeu est centrée sur l’affrontement des trois grandes Maisons pour la conquête d’Arrakis. Le joueur incarne un militaire de l'un des camps, et livre bataille aux autres factions dans une succession de missions. Celles-ci consistent à construire une base militaire, récolter l’épice, lever une armée et écraser les troupes et bases ennemies.

Dune II est un important succès critique et commercial. Il est considéré comme l’un des jeux les plus influents de l’histoire du jeu vidéo, pour avoir défini un nouveau genre. Il a posé les bases de la stratégie en temps réel, qui seront reprises dans sa suite spirituelle Command & Conquer et dans de nombreux autres titres du genre. Le jeu connaît un remake en 1998, Dune 2000, et une suite en 2001, Empereur: la Bataille pour Dune.

Trame

Le griffon bleu, symbole de la Maison Harkonnen.

Dune II prend place dans l’univers de Dune, où un empire féodal domine des millions d’habitants issus de nombreux systèmes planétaires. Le pouvoir est partagé entre trois entités. L’Empereur Padishah de la maison Corrino est le souverain héréditaire de l’univers, il dispose d’une armée d’élite personnelle, les Sardaukar. Les grandes Maisons sont de nobles familles, et gouvernent des systèmes planétaires entiers. Enfin, la guilde spatiale détient le monopole du voyage interstellaire. L’épice est la substance la plus précieuse de l’univers. C’est une drogue capable de prolonger la vie, et indispensable aux voyages interplanétaires. On ne la trouve que sur Arrakis, planète désertique surnommée Dune, sécrétée par les vers de sables géants qui peuplent Dune.

Le faucon rouge, symbole de la Maison Atréides.

L’Empereur Frederick IV souhaite obtenir davantage d’épice. Il fait une offre aux trois grandes maisons : celle qui lui livrera le plus d’épice obtiendra le contrôle total de Dune. Les trois maisons envoient de vastes armées sur Dune, dans le but d’écraser les autres camps et conquérir la planète. Les Atréides sont de nobles guerriers, natifs de la verdoyante planète Caladan. Les Harkonnens sont des êtres cruels et sanguinaires, habitant le monde sombre et pollué de Giedi Prime. Les Ordos sont un peuple commerçant et calculateur, originaire de Draconis, une planète recouverte par les glaces.

Le joueur incarne un commandant militaire de l’une des trois factions. Les premières missions consistent à établir une base militaire, récolter l’épice et explorer des territoires inoccupés. Lorsque les trois maisons se sont partagé Arrakis, le joueur prend d’assaut des territoires occupés. Lorsque son camp domine toute la planète, les deux factions ennemies s’allient. La confrontation finale oppose le joueur à une coalition des deux maisons adverses et des Sardaukars impériaux. La séquence de fin est différente pour chaque maison, reflétant leurs convictions divergentes.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise