Échelles longue et courte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Approches alternatives

Il existe plusieurs façons d'identifier les grands nombres sans ambiguïté :

  • Combinaisons du mot sans ambiguïté « million », par exemple : 10 = « mille millions »; 10 = « un million de millions ».
    Ceci devient rapidement difficile pour les nombres supérieurs à 10.
  • L'utilisation de l'échelle longue en utilisant seulement les dérivés du milliard pour les nombres au-delà du million, par exemple : 10 = « mille milliards », 10 = « un billiard », 10 = « mille billiards ».
  • Les puissances de dix (notation scientifique) sont bien sûr l'approche la plus objective (aucun risque de malentendu), mais tendent à n'être utilisées que dans le contexte scientifique.
  • Les préfixes « méga », « giga », « téra » conviennent bien pour les unités et sont universels. Malgré tout, ces préfixes ne sont pas de véritables « noms de nombres ».

Usage actuel

Pays utilisant l'échelle courte

Les pays suivants utilisent l'échelle courte :

  • Les États-Unis et depuis quelques décennies, la plupart des pays anglophones — le Canada (à l'exception du Québec), le Royaume-Uni, l'Irlande, etc. — ainsi que Porto Rico (un territoire américain hispanophone).
  • Le Brésil, qui parle une variante du portugais, utilise 10 = bilhão, 10 = trilhão, etc.
  • Éventuellement : La Grèce qui utilise le terme « cent-myriad » au lieu du terme « million » : 10 = disekatommyrio (« bi-cent-myriade »), 10 = trisekatommyrio, (« tri-cent-myriad »), etc.

Pays indécis

  • La Russie.
  • La Turquie, où 10 est communément appelé « milliard » mais ses milieux financiers utilisent la courte échelle pour 10 et au-dessus. (Ce qui donne : million, milliard, trillion... [sic]).

Pays utilisant l'échelle longue

Tous les autres pays utilisant le système de dénombrement dérivé du français utilisent l'échelle longue. Exemples :

Le français et norvégien milliard, le néerlandais miljard, l'allemand Milliarde, l'hébreu milliard, l'espagnol millardo, l'italien miliardo, le polonais et catalan miliard, le suédois miljard, le finnois miljardi, le tchèque miliarda et le roumain miliard sont tous égaux à 10.

L'espagnol billón, le portugais (Portugal) bilião, le français billion, l'allemand Billion, le danois billion, le suédois billion ou biljon, le néerlandais biljoen, le slovène bilijon et le finnois biljoona sont tous égaux à 10.

En italien, le mot bilione peut vouloir dire et 10 et 10, trilione et 10 et (plus rare) 10 et ainsi de suite. Il est très difficile de les utiliser. Les formes telles que mille miliardi (mille milliards) pour 10, un milione di miliardi pour 10, un miliardo di miliardi pour 10, mille miliardi di miliardi pour 10 sont beaucoup plus commodes.

Les Canadiens francophones utilisent également l'échelle longue.

Usage britannique

Le terme « milliard » est maintenant obsolète en anglais britannique, et « billion » ne veut rien dire d'autre que 10 dans tout ce qui a été publié depuis beaucoup d'années maintenant. Le gouvernement britannique et la BBC utilisent l'échelle courte exclusivement dans tous les contextes. Toute personne qui délibérément utilise billion pour vouloir dire 10 en anglais britannique est sûre d'être incomprise.

Néanmoins, la compréhension de l'échelle longue persiste encore.

Usage australien

Une certaine reconnaissance est donnée en Australie à une variante du système échelle longue qui utilise mille million pour vouloir dire 10 et billion pour signifier 10. Beaucoup de journaux et de publications utilisent aussi l'échelle courte, néanmoins.

Usage indien

Les Indiens (y compris leurs médias) utilisent le plus souvent leur système traditionnel, ou les zéros au-delà de trois sont groupés par deux. Le Lakh vaut 10 (noté : 1,00,000), le crore vaut 10 (noté : 1,00,00,000). Cependant, ils emploient aussi l'échelle courte, du moins dans les documents destinés à une diffusion à l'étranger. Mais des personnes ayant conservé une éducation britannique peuvent encore employer l'échelle longue, ce qui finalement milite pour la conservation de l'échelle indienne, qui n'a pas d'ambiguïtés.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise