L'église Notre-Dame de Vitré a été fondée au XIe siècle par Robert Ier, véritable fondateur de Vitré. Au XIIe siècle, elle fut confiée à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes et devient alors une église paroissiale.
L'église Notre-Dame fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1996.
L'aspect actuel de l'église Notre-Dame, dont la reconstruction s'échelonne de 1440 à 1580 environ, est celui des XVe siècle et XVIe siècle. À cette époque, de nombreuses églises à pignons multiples ont été érigées en Haute-Bretagne comme à Fougères ou La Guerche-de-Bretagne, zone toilière prospère enrichie par le commerce.
Édifice de transition entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, il s'adapte à l'évolution du goût : dans le décor gothique flamboyant sont perceptibles des motifs ornementaux Renaissance (partie gauche de la façade Sud). Nous sommes en présence d'une église dite "à pignons multiples" : la multiplication des pignons des bas-côtés, percés de larges fenêtres, permet à la lumière d'éclairer plus largement un édifice dépourvu de fenêtres hautes. L'église compte notamment, 6 chapelles et une exceptionnelle chaire à prêcher extérieure. La Tour de la croisée du transept a été construite entre 1440 et 1442 et ne possédait pas de flèche. Elle a été foudroyée en 1704. En 1858, l'architecte Raffray à construit la haute flèche néogothique, inspirée des églises de Basse-Bretagne comme celle de Quimper
La façade principale, Ouest, est moins ouvragée que celle côté Sud. Elle était en effet masquée par la Grande halle aux draps, en bois, remplacée après l'incendie de 1886 par une halle au beurre en fonte et briques, détruite dans les années 1960.
L'Église Notre-Dame au XIXe siècle | La tour-clocher | Chaire à prêcher extérieure | |
Vitrail de chapelle |