L'église Saint-Barthélemy est une église d'origine romane située à Bousval, village dépendant de la ville belge de Genappe.
On distingue quatre phases dans la construction de l'église Saint-Barthélemy de Bousval :
Le narthex, intégré à l'avant-corps occidental, est d'origine romane. Il supporte le clocher comme il le faisait sans doute déjà à l'époque romane et s'ouvre par une arcade sur la nef de l'église.
L'intérieur de la nef, très lumineux, présente un style néoclassique majestueux que l'extérieur ne laisse pas deviner.
La nef, très haute, présente une voûte en berceau. Elle est séparée des collatéraux par de grandes colonnes rondes portées par une base octogonale surmontée de deux tores.
Les arcs portés par ces colonnes présentent un intrados orné de peintures dont les couleurs assez vives tranchent avec la couleur crème de la nef et des collatéraux.
| |
L'église néoclassique de 1857 est précédée d'un avant-corps occidental roman plus étroit que l'église elle-même : cet avant-corps abrite un narthex qui sert de base au clocher.
La façade occidentale de l'avant-corps est édifiée en moellons de grès sablonneux et est ornée d'un élégant portail de style classique.
Les façades latérales de l'avant-corps sont constituées de moellons sur une hauteur d'environ 2 mètres.
En 1738, l'avant-corps roman fut agrémenté d'un portail de style classique.
Ce portail est édifié en pierre de taille calcaire creusée de lignes de refend et est surmonté d'un entablement supportant un blason portant l'inscription "Anno 1738".
Ce blason est encadré de deux pilastres qui supportent un fronton sans base dont le tympan est orné d'un motif en pointe de diamant.
L'église romane étant en ruines, elle fut remplacée en 1761 par une église de style classique édifiée en briques.
De cette église classique ne subsistent plus actuellement que le clocher et probablement la partie haute des façades latérales de l'avant-corps, édifiées en briques similaires à celles du clocher, plus claires que les briques de la nef et du chœur.
Le clocher en brique est orné de beaux chaînages d'angles réalisés en blocs de pierre calcaire, de même que les contreforts qui séparent les façades principale et latérales de l'avant-corps roman.
La nef et le chevet pentagonal ont été réédifiés en 1857 dans un style néoclassique très austère.
Ils présentent des façades très sobres en briques rouges, égayées seulement par un soubassement et un cordon de pierre blanche.
Ces façades sont ajourées de grandes fenêtres présentant un encadrement de pierre calcaire grise couronné par un arc surbaissé.