Église Saint-Thomas de Leipzig - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de l'église Saint-Thomas
Église Saint-Thomas
Vue générale de l'édifice

Nom local Thomaskirche
Latitude
Longitude
Pays Allemagne  Allemagne
Région Drapeau du Land de Saxe  Saxe
Département Leipzig
Ville Leipzig
Culte Luthérien
Type Église
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIIIe siècle
Style(s) dominant(s) Gothique et néogothique

L'église Saint-Thomas (en allemand, Thomaskirche) est une église de Leipzig célèbre pour avoir été l'endroit où Jean-Sébastien Bach a travaillé comme maître de chapelle. Elle héberge un chœur de garçons de renommée mondiale, le Thomanerchor.

Le bâtiment

Histoire

Plan de l'église Saint-Thomas ; en gras, les limites de la première basilique construite au XIIe siècle

Au début du XIIe, le margrave de Meissen, Otton le Riche, accorde au château et au bourg de Libzi les privilèges d'une ville. C'est de cette époque que datent les soubassements d'une église qui ont été mis au jour lors des fouilles au niveau du chœur et de la croisée du transept de l'église Saint-Thomas. Cette première église dont on ne sait rien de plus précis fut le premier bâtiment du chapitre des chanoines Augustins créé en 1212 par le margrave Dietrich.

Les premières modifications du style roman au style gothique sont opérées dés 1355 dans le chœur de l'église. Suite à la découverte à la fin du XVe siècle de gisements d'argent dans les monts Métallifères au sud de Leipzig, la ville connaît un essor économique important qui entraîne la rénovation et l'agrandissement des églises de la ville sur une période d'environ 40 ans. Ainsi en 1482, la nef romane de l'église Saint-Thomas est démolie puis remplacée dans un style gothique tardif, celui de l'église-halle. Elle est consacrée en 1496. Plusieurs chapelles et une avancée flanquée de deux cages d'escaliers masquant entièrement la partie nord de la nef sont construites au XVII siècle puis enlevées au XIXe.

Le décor intérieur quant à lui a été continuellement modifié pour s'adapter au goût du moment et cela notamment grâce à l'enrichissement permanent de la ville dans les activités commerciales. Les modifications les plus conséquentes sont issues de la rénovation des années 1884 à 1889. À cette occasion la presque totalité des éléments baroques, et en particulier ceux du temps de Jean-Sébastien Bach, furent enlevés. Depuis lors l'intérieur de l'église est dans un style néogothique. C'est encore de cette époque que datent la chaire et le portail principal sur le côté ouest. Le rénovation de 1961 à 1964 a été faite de façon à mettre les caractéristiques de l'église-halle en valeur.

La réunification des deux Allemagne en 1990 permet d'entreprendre la nécessaire restauration en profondeur de l'église Saint-Thomas. Elle a pu être achevée presque entièrement pour les 250 ans de la mort de Bach le 28 juillet 2000. L'installation d'un nouvel orgue appelé "l'orgue de Bach" fait partie intégrante de ce projet.

Structure

La longueur totale de l'église est de 76 m, celle de la nef de 50 m, sa largeur de 25 m et sa hauteur intérieure de 18 m. La toit a une pente inhabituelle de 63° et son intérieur s'étage en 7 niveaux représentant un hauteur de 45 m. Enfin, la tour mesure 68 m.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise