Église évangélique allemande de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Christuskirche
Vue générale de l'édifice

Nom local Église évangélique allemande de Paris
Latitude
Longitude
48° 52′ 46″ Nord
       2° 19′ 52″ Est
/ 48.87944, 2.33111
 
Pays France  France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Culte Protestant
Type Église paroissiale
Rattaché à FPF, EKD
Début de la construction 1893
Fin des travaux 1894

La « Deutsche evangelische Christuskirche », l'église évangélique allemande, est un édifice religieux situé dans le 9e arrondissement de Paris.

Nota : Le mot allemand evangelisch correspond au français protestant comme en "Église évangélique luthérienne de France", le mot français évangélique ayant de nos jours souvent une acception plus restreinte.

La Paroisse

L'église évangélique allemande à Paris, la « Christuskirche », qui se trouve dans le 9e arrondissement, 25 rue Blanche, a plus de 100 ans d'existence, la fête du centenaire a eu lieu le 11 décembre 1994.

Devant la loi c'est une association cultuelle de droit français suivant la loi de 1905, elle est dirigée par un conseil presbytéral composé du président, d'un trésorier et 8 autres membres, ainsi que des pasteurs. C'est une Église protestante allemande avec des pasteurs (souvent un couple) venant d'Allemagne, elle est liée par contrat à l'organisation centrale de l'Église évangélique en Allemagne (EKD) et elle représente une base pour tous les chrétiens protestants de langue allemande. Elle constitue un lien franco/allemand avec les églises protestantes françaises par son appartenance comme membre associé à la Fédération protestante de France (FPF).

En 2006, il y avait 329 familles inscrites en tant que membres et 120 personnes se comptent parmi les amis, ces derniers paient une contribution pour recevoir régulièrement le bulletin paroissial et d'autres informations de l'église et bien entendu également pour soutenir le travail de la paroisse. Les membres de la Christuskirche habitent sur tout le territoire de l'Île-de-France.

Le financement des activités de la paroisse est différent du système allemand. En France il n'y a pas d'impôt du culte. A la différence des églises allemandes les églises en France sont des associations, qui doivent se financer eux-mêmes. La « Christuskirche » n'y fait pas exception, toutefois elle reçoit une subvention de l'Église évangélique en Allemagne (EKD), qui permet de couvrir une faible partie de ses dépenses.

Les propres sources de financement se composent essentiellement de cotisations (chaque membre fixe lui-même sa cotisation en fonction de ses possibilités), de dons et de la location de locaux de l'église pour des enregistrements musicaux, des concerts et des répétitions de chœurs. Le bazar de Noël apporte en plus un revenu intéressant. Les dépenses se composent des salaires pour les pasteurs et le secrétariat, l'entretien des bâtiments et l'entre aide. La confection du bulletin paroissial est également une dépense non négligeable.

Tous les membres de la paroisse et ses amis participent avec leurs cotisations et dons au fonctionnement de l'église : Les cultes en langue allemande, l'organisation de cercles de réflexion et de prière, d'activités culturelles, des groupes d'au pairs et surtout aussi le soutien moral auprès des Allemands, ce qui rend la Christuskirche si important pour beaucoup. Les cotisations et dons donnent lieu à l'établissement de reçus pour des déductions fiscales auprès des fiscs français ou allemand.

Chaque année une assemblée générale de l'association permet au conseil presbytéral de rendre compte de l'activité de la paroisse et de la situation financière, chaque membre majeur y est invité, participe aux discussions et aux votes.

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise