Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École Notre-Dame-Saint-Louis-Saint-Clément
Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément
Généralités
Création 1882 : École Saint-Clément ; 1943 : École Saint-Louis
Pays France
Académie Académie de Versailles
Coordonnées 48° 40′ 14″ Nord
       2° 22′ 27″ Est
/ 48.670667, 2.374184
  
Adresse 4 place de la République
91170 Viry-Châtillon
Site internet www.saintlouis-viry.fr/
Cadre éducatif
Type École primaire, collège et lycée privé catholique
Directeur Daniel Watremez
Population scolaire 1 860 élèves
Niveau Primaire et secondaire
Localisation

L'ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint Clément est un établissement scolaire français d'enseignement primaire et secondaire privé catholique sous contrat d'association avec l'État, situé à Viry-Châtillon, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France.

Situation

L'ensemble scolaire est installé sur deux sites distincts dans la commune de Viry-Châtillon, l'école primaire Notre-Dame est voisine de l'hôtel de ville au numéro 4 de la place de la République en contrebas du centre culturel Condorcet, le collège Saint-Louis et le lycée Saint-Clément sont eux sur le coteau qui surplombe le centre-ville dans le parc de l'ancien château du Piédefer entre les numéros 1 à 35 de la rue Margot.

Organisation

L'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément est un établissement scolaire privé catholique sous contrat d'association avec l'État et sous tutelle du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes.

L'établissement accueille un total de 1 860 répartis entre 550 élèves dans l'école primaire Notre-Dame, 850 élèves au collège Saint-Louis et 460 élèves au lycée Saint-Clément.

Cinq classes de terminales sont constituées, une en section Littéraire, une en section Économique et sociale, deux en section Scientifique et une en section Sciences et technologie de la gestion.

En 2010, le lycée fut classé sixième sur trente-sept au niveau départemental par L'Express et 293e sur 1 912 au niveau national par L'Étudiant.

Histoire

Les bâtiments anciens (XVIIe siècle et début du XXe siècle) hébergeaient l'Institution missionnaire Saint-Clément, sorte de petit séminaire tenu par la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Saint-Quentin. Les élèves, tous internes, appelés « petits clercs », se destinaient en principe à se joindre à la congrégation. Ils étaient répartis de la 7e à la première avant de rejoindre le noviciat de la congrégation (en 1954 à Amiens) puis le scolasticat (grand séminaire) à Lyon (Point du Jour). À l'extrémité du canal la plus proche de la maison ancienne, il y a une grotte de Lourdes entièrement mise en place dans les années 1950 par les élèves sous la direction de l'un de leurs professeurs, le père Michel qui enseignait la physique-chimie.

Les bâtiments de l'actuel lycée Saint-Louis-Saint Clément sont érigés pour la plupart à l'emplacement du vaste potager que cultivait un religieux frère de la communauté.

Le parc et la maison des pères constituant le Domaine du Piédefer ont été cédé à la municipalité de Viry-Châtillon, le parc est donc accessible à tout le monde, les grottes ont été condamnées, et la chapelle aux Coquillages peut désormais être visitée.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise