Escitalopram - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sevrage

L'arrêt d'un ISRS nécessite une diminution progressive de la dose prescrite pour éviter un syndrome de sevrage qui a lieu lorsque que l'arrêt est fait en une seule fois ; les symptômes de ce sevrage serait alors de l'irritabilité, des étourdissements ou de la paresthésie.

Effets secondaires et interactions médicamenteuses

Les principaux effets secondaires liés aux ISRS sont les nausées (15 % des patients), la somnolence (6,9 %) (particulièrement en début de traitement), l'insomnie (9,2 %), les céphalées (15,8 % des patients) ou la diarrhée (8 %). La revue Prescrire fait état lors des essais cliniques comparatifs, d'un arrêt de traitement pour effets indésirables pour 5,9 % des patients. Ainsi 73 % des patients sous escitalopram rapportent un événement indésirable.

La prise de poids est quasi inexistante, 0,6 kg après 6 mois de traitement contre 0,2 kg avec un placebo.

On peut signaler aussi une légère baisse de la libido et un retard de l'éjaculation (9 % des patients).

L'interaction médicamenteuse la plus courante est l'association avec d'autres substances à action sérotoninergiques (qui augmente la sérotonine) comme les antidépresseurs IMAO ou tricycliques, le millepertuis ou les suppléments en 5-HTP, qui peuvent conduire à un syndrome sérotoninergique (excès de sérotonine dans le cerveau).

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise