Fondation Maison des sciences de l'homme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Moyens

Bibliothèque

Inscrite dès l'origine (milieu des années cinquante) dans le projet de création d'un institut national des sciences sociales qui allait devenir la Maison des sciences de l'homme, la bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme a ouvert ses portes en 1970 au 54 boulevard Raspail, dans le sixième arrondissement de Paris.

Ses fondateurs, Fernand Braudel et Clemens Heller, ont conçu un lieu de recherche spécialisée en sciences sociales et humaines à vocation internationale, axée sur l’inter et la pluridisciplinarité. La constitution du fonds, multilingue et multi-supports, s’élabore dans le respect de l’esprit qui a présidé à la naissance de la Fondation : accompagner la recherche dans ce qu’elle a de novateur.

Dirigée depuis 2007 par Martine Ollion - précédemment directrice de la bibliothèque de l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) -, la bibliothèque travaille en association étroite avec les programmes de la Fondation et avec ses partenaires scientifiques.

Elle met à la disposition d’un public français et étranger d'étudiants, d’enseignants et de chercheurs, de nombreux outils de référence, plus de 155 000 monographies et environ 10 000 titres de périodiques (dont 1 800 couramment reçus). Un nombre croissant de documents sont consultables sous forme électronique.

Par ses fonds spécifiques tels le Fonds Autogestion issu du CICRA (Centre international de coordination des recherches sur l'autogestion) et le fonds Etude sur le genre / Gender studies, la bibliothèque est partenaire du CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).

Partie prenante du SUDOC (Système universitaire de documentation), le catalogue de la bibliothèque est interrogeable sur l’Internet sous le nom de Babylone, en référence à la station de métro la plus proche du 54 boulevard Raspail.

Édition

Les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont développé à partir des années 1970 un catalogue original, en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau, nées pour la plupart d'une collaboration avec d'autres institutions qu'elles soient françaises (EHESS, CNRS, INRA, Institut de France, ministères de la Culture et de la Communication, de l'Éducation nationale et de la Recherche) ou étrangères.

Avec plus de 1 000 titres, 26 collections, 18 revues (dont 14 en ligne), les éditions sont l'expression de la politique scientifique de la Fondation Maison des sciences de l'homme – reconnue d'utilité publique. Cette politique d'ouverture est soutenue par un statut et des missions qui font de la FMSH un lieu toujours plus favorable aux rencontres et aux échanges scientifiques entre états, cultures, institutions et disciplines. Aujourd'hui les Éditions de la FMSH développent leurs activités dans le cadre de la réflexion et de l'action engagées par la Fondation pour s'adapter aux transformations profondes induites par les nouvelles technologies et en utiliser toutes les potentialités pour une circulation plus rapide, plus efficace et plus large de l'information scientifique et des résultats de la recherche individuelle et collective.

CID

Centre Interinstitutionnel pour la Diffusion de publications en sciences humaines

Créé en 1981 avec l’aide et à la demande du ministère de l’Éducation nationale, le CID a pour principale mission d’assurer, au sein du réseau de la librairie, la promotion et la vente d'ouvrages publiés par les éditeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il regroupe actuellement 16 presses d'universités ou éditeurs institutionnels.

Le CID est à la fois diffuseur et distributeur. Il maintient la qualité de son service grâce à l’intégration de ces deux activités, réelle garantie d’indépendance pour les éditeurs qu’il représente.

Par ailleurs, Le Comptoir des presses d’universités, situé à Paris, dans le 5e arrondissement est la librairie en ligne de la Fondation Maison des sciences de l’homme, librairie de vente par correspondance spécialisée dans les fonds de sciences humaines et sociales publiés par les universités françaises et les grands établissements de recherche.Elle réunit actuellement les catalogues de 18 éditeurs (Les Éditions de l’EHESS, ENS Éditions, les Presses de la Sorbonne nouvelle, les Presses universitaires de Bordeaux, de Caen, de Strasbourg…) et propose quelque 8000 ouvrages et revues relevant des domaines les plus variés : anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, littérature, psychologie, sociologie, sciences politiques…

Ressources informatiques

Le service des ressources informatiques (SRI) de la FMSH a en charge le maintien et le déploiement des outils informatiques nécessaires à la Fondation pour mener à bien ses objectifs. Entièrement autonome, le SRI est orienté sur 3 grands axes : l'assistance aux utilisateurs, la maintenance et le déploiement du réseau et la mise en place du système d'information de la Fondation.

Les ressources informatiques de la FMSH constituent un plateau technique d'appui aux objectifs de sa politique au service de la recherche en sciences sociales et humaines. C'est dans cette perspective, que le service d'hébergement de sites web accueille les sites des partenaires scientifiques ou ceux des équipes dont elle appuie l'action scientifique.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise