La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH Paris, 54 bd Raspail, 75006 Paris) a été créée en 1963 sous statut d’association loi de 1901. Sur le modèle de la Fondation nationale des sciences politiques, elle fut transformée en fondation et reconnue d’utilité publique l’année suivante. Elle est liée au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et joue depuis sa création un rôle déterminant dans l'appui et la diffusion des sciences humaines et sociales.
La Fondation est administrée par un conseil d’administration qui élit en son sein un bureau, une commission des finances et une commission scientifique.
La Fondation est dirigée par un administrateur nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sur proposition du conseil d’administration. Pour la direction et la gestion des services communs, l’administrateur est assisté par un conseil des directeurs des centres et instituts de recherche installés dans les locaux de la fondation.
Liste des administrateurs :
- Fernand Braudel a dirigé la FMSH jusqu’à sa disparition en 1985.
- Clemens Heller, qui l’avait assisté tout au long de cette entreprise, lui a succédé (1985-1992) et a poursuivi la même politique,
- Maurice Aymard (1992-2005), élève de Fernand Braudel et Directeur d'études à l'EHESS a particulièrement développé l'international.
- Alain d'Iribarne (2005 - 2009) eut à cœur de garder l'esprit de "modernité" de la fondation tout en l'accompagnant dans un temps charnière pour la recherche en SHS.
Fondée en 1963 sur les principes d'une nécessaire interdisciplinarité pour faire face à la complexité des questions de sociétés, comme sur une nécessaire sortie de l'européano-centrisme pour faire face à la diversité des cultures, la vocation de la Fondation MSH est de fonctionner comme "un incubateur, facilitateur, interdisciplinaire et international".
Avec ses locaux, ses moyens techniques et ses programmes scientifiques, la FMSH assure ainsi, une fonction de plate-forme de coopération internationale qu’elle met à la disposition de chercheurs et universitaires français aussi bien qu’étrangers.
Toute université ou institution de recherche française est, en effet, éligible pour participer à ses programmes scientifiques ou pour accueillir à travers elle, des chercheurs étrangers.
Dans ce contexte, elle a développé ses programmes suivant trois directions que vient renforcer la création d’un Institut d’Études Avancées-Paris Ile-de-France.
Ainsi, à travers ses programmes d'aires culturelles, de bourses de recherche post-doctorales et de thématiques transversales intéressant l'ensemble des continents, des cultures et des civilisations, et tout en gardant bien en vue les trois exigences de profondeur historique, de comparaisons internationales et d’interdisciplinarité, la FMSH contribue aux efforts de production de connaissances en sciences humaines et sociales destinés à la compréhension des grands problèmes de recomposition des sociétés contemporaines.
Bâtie à l'origine sur le modèle institutionnel de la Fondation nationale des sciences politiques, la FMSH se distingue fondamentalement sur deux points : elle ne gère pas d'établissement supérieur d'enseignement et ne dispose d'aucune équipe de recherche qui lui soit attachée en propre.
Nœud de réseaux nationaux et internationaux, elle met en relation des institutions, des équipes ou des chercheurs, au service des activités de recherche de toutes les sciences humaines et sociales (SHS) sans distinction de discipline et sans limite territoriale.
La première et principale mission de la FMSH, voulue par ses fondateurs, est de n'agir que par subsidiarité : la fondation initie, porte, soutient ... mais n'accapare pas. Les projets de recherche qu'elle a initiés sont destinés à prendre leur indépendance. De fait, la FMSH privilégie la créativité en étant à l’écoute des grandes questions de société, des chercheurs et des décideurs et prend le risque de porter des projets de recherche innovants. Sa seconde mission est de choisir des opérations en interface : entre disciplines, entre chercheurs français et étrangers, entre institutions françaises et étrangères.
La FMSH contribue ainsi largement et durablement au rayonnement international des SHS françaises en s’appuyant sur la diffusion de la culture scientifique, les publications, les échanges d’idées et de personnes.