Parmi les différents critères de classification, les suivants sont les plus importants :
Ce critère intègre la possibilité de cristaux de symétries différentes de développer la même forme.
Notons G le groupe ponctuel qui correspond à la symétrie propre de la forme et H le groupe ponctuel du cristal qui a développé cette forme : soit H coïncide avec G lui-même ; soit avec un de ses sous-groupes, ce qu'on écrit H
Lorsque H = G, on parle de « forme caractéristique », tandis que H
Lorsque les pôles des faces d'une forme cristalline se trouvent sur des éléments de symétre (axes ou miroirs), la forme est dite « particulière », sinon elle est « générale ».
Exemple 1
Le prisme ditétragonal à symétrie propre 4/mmm : il se présente comme forme {hk0} dans les groupes ponctuels 4/mmm, 42m, 4mm et 422. C'est donc seulement dans le premier cas qu'il s'agit d'une forme caractéristique.
Exemple 2
Le prisme tétragonal se présente comme forme {100} dans tous les groupes ponctuels tétragonaux. Toutefois, il s'agit d'une forme particulière dans les groupes 4/mmm, 42m, 4mm, 422 et 4/m, mais d'une forme générale dans les groupes 4 et 4.
Lorsqu'une forme peut être obtenue comme limite d'une autre forme ayant la même multiplicité (nombre de faces) et la même orientation mais une symétrie propre supérieure, cette forme s'appelle « forme limite » et celle à partir de laquelle cette forme a été obtenue s'appelle « forme basique ».
Exemple
Dans le groupe ponctuel 4mm la pyramide tétragonale et le prisme tétragonal ont multiplicité 4 et peuvent être orientés soit selon les axes soit selon les bissectrices des axes. La pyramide, forme basique, a symétrie propre 4mm tandis que le prisme, forme limite, a symétrie propre 4/mmm. Le prisme peut être imaginé comme le résultat de l'ouverture de la pyramide à son sommet et du changement de la pente des faces, jusqu'au limite où celles-ci deviennent parallèles, formant ainsi un prisme.