Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
Francine Pelletier (Laval, 25 avril 1959 - ) est une auteure québécoise de science-fiction et de littérature jeunesse.
Francine Pelletier est diplômée en lettres du Cégep de Bois-de-Boulogne et d'un Bac ès Arts de l'Université du Québec à Montréal en enseignement du français. Plutôt que de se diriger vers l'enseignement, elle opte pour l'écriture. De 1981 à 1986, elle participe à des ateliers d'écritures animés par Élisabeth Vonarburg. Elle fait par la suite ses premiers pas en science-fiction par la publication d'une première nouvelle, Le retour des gueux, en 1983. Elle figurera au sommaire de nombreux magazines dans les années 1980, tels Solaris et Imagine.... En 1988, elle remporte son premier Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour sa nouvelle La petite fille du silence. Le recueil Le temps des migrations dont elle est issue remporte également le Prix Boréal.
Son implication dans le milieu de la science-fiction et du fantastique québécois s'intensifie alors qu'elle devient membre en 1984 du comité de rédaction du magazine Solaris, où elle demeurera jusqu'en 1990. Elle fait partie des invités québécois à la sixième "Semaine internationale de la science-fiction et de l'imaginaire" de Roanne en France.
Parallèlement, elle fait paraître un premier roman pour la jeunesse, Le rendez-vous du désert, en 1987 dans la collection "jeunesse-pop" des éditions Paulines (qui deviendront par la suite les éditions Médiaspaul). Près de vingt autres romans suivront dans cette collection. Elle participe au comité de direction de l'organisme Communication-Jeunesse voué à la promotion de la lecture d'œuvres québécoises chez les jeunes de 1990 à 1993. Puis agit à titre de secrétaire de rédaction chez Médiaspaul de 1993 à 1999. À partir de 1999, elle se consacrera à temps plein à l'écriture.
En 1997, elle fait paraître le premier tome de sa trilogie de science-fiction "adulte" Le Sable et l'Acier. Les deuxième et troisième tome remporteront une nouvelle fois les honneurs du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1998.
Elle continue de s'impliquer dans le domaine littéraire, par l'animation d'ateliers d'écriture de la Fédération du loisir littéraire du Québec et sa présence à son conseil d'administration, ainsi que par sa participation au conseil des tournées de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
Le jury du Grand Prix a dit de Francine Pelletier "qu’elle possédait à fond l’art de nouer des intrigues captivantes dans un contexte de science-fiction à la fois classique et personnelle."