Fraude 4-1-9 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Morts violentes

La fraude 4-1-9 a été à l’origine de plusieurs morts violentes :

  • En juin 1995, un Américain a ainsi été assassiné à Lagos, au Nigeria, après avoir tenté de récupérer son argent.
  • En février 2003, un Tchèque a tué par balle un diplomate nigérian qu'il prenait pour un responsable de l'escroquerie.
  • En janvier 2004, un Britannique s'est suicidé suite à une dépression provoquée par une escroquerie par scam.
  • En décembre 2004, un Grec, victime de scam, a été kidnappé à Durban en Afrique du Sud. Une rançon a été demandée mais n'a pas été payée. Il a été mutilé puis assassiné.

Exemple

Voici un exemple de courrier destiné à lancer une fraude 4-1-9 :

De: Fred Kone
Tel:***-********
Courriel:****@yahoo.com
Bonjour,
Je m'appelle Fred Kone je suis âgé de 26 ans et je vis en Côte d'Ivoire.
Malheureusement comme vous le savez mon pays traverse une période très difficile ce qui m'a contraint à fuir ma région d'habitation qui est Bouaké (dans le centre du pays). Mon père était un marchand de cacao très riche à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.
Avant qu'il n'ait été grièvement blessé par les rebelles, urgemment conduit à l'hôpital il m'a fait savoir qu'il avait déposé 5 000 000 $ dans une mallette dans une société de sécurité basée à Abidjan.
A l'annonce de la mort de mon père je me suis précipité dans sa chambre dans le but de prendre tout ce qu'il avait comme document administratif, j'ai découvert le certificat de dépôt délivré par la compagnie de sécurité à mon père. Une fois arrivé à Abidjan j'ai essayé de vérifier la validité de ce document.
Le directeur de la société m'a confirmé l'existence de cette mallette dans leur établissement. De peur de perdre cet argent, je sollicite l'aide de quelqu'un afin de transférer ce seul bien que mon père m'a légué dans un pays étranger pour investir car la situation en Côte d'Ivoire est toujours incertaine.
Une fois le transfert effectué je me rendrai là-bas pour récupérer cet argent et y faire ma vie. Si vous êtes prêt à m'aider, envoyez-moi vite une réponse afin que l'on puisse trouver un conciliabule. Dans l'attente d'une suite favorable recevez mes salutations et que dieu vous bénisse.
PS: N'oubliez pas de me contacter directement à mon adresse privée:****@yahoo.com
Fred Kone.

Il existe plusieurs centaines de variantes de ce spam.

Scambaiters

Certains internautes se sont spécialisés dans la lutte contre ces arnaques, et notamment le scam africain. On les dénomme "croque-escrocs" ou "scambaiters" ((en) scam étant fraude et bait appât).

Leur objectif est d'occuper et de faire perdre du temps et de l'argent à ces escrocs, qui se connectent en général depuis des cyber-cafés, et qui paient donc leurs connexions. Il y aurait actuellement des croque-escrocs dans pratiquement tous les pays du monde.

Origine du terme

La dénomination 419 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.

L'origine des escroqueries par courrier est antérieure à l'adoption généralisée de l'Internet. Le premier cas occidental d’escroquerie de ce type remonte à la Révolution française : il s’agit des lettres de Jérusalem.

Dès la seconde moitié du XXe siècle, des Nigérians se sont inspirés des études du siècle précédent sur les premiers réseaux d'envoi massif de courriers postaux à vocation frauduleuse. Le phénomène nigérian, à propagation rapide, fut rapidement identifié et dénoncé par les services d'État anglais et américains, ce qui a mené à sa pénalisation au Nigeria.

Internet a produit une véritable explosion de l'arnaque (à la fois en quantité et en efficacité). On observe depuis des variantes qui ne sont pas seulement limitées à l'Afrique et il semble confirmé que des escrocs de tous pays se cachent derrière ces identités inventées.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise