Gare de Saint-Denis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Correspondances

La rue Ambroise Croizat accueille les arrêts ou terminus de diverses lignes de bus, dont sept de la RATP.

  • (BUS) RATP 154 156 170 255 361 578
  • (N) N44

A 250 m environ se trouve l'arrêt de bus Théatre Gérard Philippe où l'on peut trouver également les bus suivants :

  • (BUS) RATP 168 256 268
  • (BUS) CIF 11

Histoire

Rame Z20500 n° 92V (rénovée en 2007) assurant une mission ZYCK à destination de Melun via Combs-La-Ville
SAINT-DENIS - La Gare.JPG
Départ en direction du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et d'une chambre...) de conduite d'une rame Z 20500 (Les Z 20500 sont des automotrices à deux niveaux bicourant 1500 V et 25000 V déstinées au service RER et banlieue qui ont été fabriquées de 1988 à 1998 à 387 exemplaires soit 194 éléments...) du RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud Melun (branche D2) et Malesherbes...).

La gare de Saint-Denis (La Gare de Saint-Denis est l'une des trois gares ferroviaires qui desservent la commune de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle dessert plus particulièrement le centre ville de Saint-Denis,...) fut ouverte le 20 juin 1846 par la compagnie du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) Paris-frontière belge. La ligne se dirigeait vers Ermont puis Saint-Ouen-l'Aumône avant de bifurquer vers Creil en suivant la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un...) de l'Oise.

La ligne plus directe Saint-Denis - Creil via Survilliers fut ouverte en 1859 après six ans d'études puis doublée en 1907.

La ligne Épinay - Persan - Beaumont via Montsoult fut quant à elle ouverte en 1877, l'embranchement Montsoult - Luzarches en 1880.

Un court raccordement en forte pente et en courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) reliait la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Saint-Denis au quai du canal en contrebas, pour la desserte marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) de ce dernier. L'emplacement de ce raccordement, à l'extrêmité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la gare, a été réutilisé lors de travaux d'aménagement des voies de cette dernière dans les années 1970.

Les projets

La restructuration de la gare de Saint-Denis

Prolongements du (T)(1) à Asnières-Gennevilliers

Vers 2010, la ligne ligne de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement...) T1 sera prolongée à l'ouest jusqu'à la station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles. En raison des travaux liés à ce prolongement, les (BUS) RATP 177 178 261 ne desservent plus la gare de Saint-Denis mais sont limités à Villeneuve-la-Garenne. Il en est de même pour le (BUS) RATP 274 qui est limité à la place Jean Poulmarch à Saint-Denis

Le T8

Vers 2013, la ligne de tramway (T)(8) desservira également la gare de Saint-Denis, donnant ainsi un accès aisé à Villetaneuse et Épinay-sur-Seine, puis, ultérieurement, à la Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les vallées y sont...) Saint-Denis.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique