Gare de Saint-Denis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saint-Denis
Gare de Saint-Denis 1.jpg
Localisation
Pays France France
Ville Saint-Denis
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de...) ((T)(1))
Services (T)(1), (RER)(D), [T][H]
Caractéristiques
Voies RATP ((T)(1)) : 2 voies; SNCF : 8 voies dont 1 sans quai
Quais RATP ((T)(1)) : 2 quais latéraux; SNCF : 3 quais latéraux et 2 quais centraux
Zone 3 (Carte Orange)
Historique
Ouverture 20 juin 1846
Correspondances
Bus et Noctilien Voir

La Gare de Saint-Denis est l'une des trois gares ferroviaires qui desservent la commune de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle dessert plus particulièrement le centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Saint-Denis, ainsi que l'Île-Saint-Denis.

Avec ses 70 000 voyageurs/jour, cette gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) constitue le 3e pôle multimodal d'Île-de-France. Sous-dimensionnée, elle fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'études dans le cadre du comité de pôle du Plan de déplacements urbains (En France, les plans de déplacements urbains (PDU) ont été formalisés pour la première fois dans la loi d’orientation sur les transports intérieurs...) (PDU) afin de la rendre plus fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a...), plus confortable et lui permettre d'accueillir les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un...) induits par le prolongement du tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la...) (T)(1) vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et le (T)(8).

La gare

La gare se trouve Place des victimes du 17 octobre 1961, dénomination depuis mars 2007 de l'ancienne Place de la Gare.

Celle-ci se situe à l'ouest de Saint-Denis, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la partie du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) communal comprise entre la Seine et le Canal Saint-Denis, à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de l'avant-dernière écluse de ce dernier avant le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango....). Un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) constituant une partie de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de...) du Port et une passerelle piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc d'un mode de transport dit « doux »....) au-dessus du canal permettent de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) vers le centre de Saint-Denis.

Des travaux sont en cours à l'ouest de la gare pour y aménager un nouveau parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car lorsque l'on montait les marches d'une église, on s'approchait du...) donnant sur la rue Charles Michels et le nouveau quartier Gare-confluence.

Vers l'ouest, la Rue du Port passe sous les voies ferrées pour donner accès à la Seine et à l'Île-Saint-Denis

La gare est desservie par les trains :

  • de la ligne D du RER parcourant la branche D1,
  • et du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) Paris-Nord du Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi...).

Elle est aussi le terminus de la ligne de tramway (T)(1), située sur le pont du Canal, et dont le prolongement vers Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles est engagé depuis mi-2009.

La gare accueille un trafic quotidien de 60 000 passagers, et est le centre du troisième pôle de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) multimodal de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) parisienne, tous types de transports collectifs cumulés.

En 2009, les abords de la gare sont connus pour être un centre majeur du trafic de crack en Île-de-France.

Répartition des voies de la gare de Saint-Denis
  • RATP :
    Voie 1 et voie 2 : Ligne : (T)(1) ; Direction et provenance : Noisy-le-Sec RER ((RER)(E))
  • SNCF :
    Voie 1 et voie sans quai : Voies sans arrêt pour les lignes TGV/Eurostar/Thalys/TER
    Voie 2 : Ligne : (RER)(D) ; Direction : Melun (D2) ou Corbeil-Essonnes (D6) ; Provenance : Creil (D3), Orry-la-Ville - Coye (D1), Villiers-le-Bel - Gonesse (D7) ou Goussainville (D5)
    Voie 3 : Ligne : (RER)(D) ; Direction : Creil (D3), Orry-la-Ville - Coye (D1), Villiers-le-Bel - Gonesse (D7) ou Goussainville (D5) ; Provenance : Melun (D2) ou Corbeil-Essonnes (D6)
    Voie 4 : Ligne : [T][H] ; Direction : Paris-Nord; Provenance : Luzarches ou Persan - Beaumont
    Voie 5 : Ligne : [T][H] ; Direction : Paris-Nord; Provenance : Pontoise ou Persan - Beaumont
    Voie 6 : Ligne : [T][H] ; Direction : Pontoise ou Persan - Beaumont ; Provenance : Paris-Nord
    Voie 7 : Ligne : [T][H] ; Direction : Luzarches ou Persan - Beaumont  ; Provenance : Paris-Nord
Page générée en 0.358 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique