Génépi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Génépi
 Artemisia mutellina
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Artemisia
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Le terme génépi, ou genépi (en Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) d'Aoste, Génépy), est le nom vernaculaire qui désigne différentes espèces d'armoises (du genre Artemisia) appartenant à la famille des Astéracées. Il désigne aussi la liqueur obtenue par la macération de ces plantes.

Botaniquement, les génépis sont de petites armoises des régions montagneuses. Dans le massif (Le mot massif peut être employé comme :) alpin, les principales espèces rencontrées sont:

  • Artemisia genipi, appelé génépi noir ou génépi vrai.
  • Artemisia umbelliformis, appelé génépi blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) ou génépi jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) suivant les régions.
  • Artemisia glacialis, génépi des glaciers.
  • Artemisia borealis, dont une sous-espèce est adaptée aux zones littorales.

Utilisation

Liqueur de Génépi produite par Dolin

Seules les deux premières espèces sont suffisamment aromatiques pour être récoltées pour la fabrication de liqueurs. La tradition est de récolter ces plantes en juillet et de les faire macérer dans de l'alcool et du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé...) titrant ainsi environ 40 ° suivant sa recette traditionnelle (40 brins de génépi plus 40 grammes de sucre dans de l'alcool à 40 ° pendant 40 jours).

Les Chartreux, qui distillent les plantes depuis plus de 400 ans, ont une recette secrète de liqueurs, comportant plusieurs macérations et distillations.

Suivant les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...), la cueillette des génépis sauvages est soumise à différentes règlementations. Cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) peut aussi se trouver dans les Andes et, en particulier, dans certains massifs de Bolivie.

Utilisation en infusion pour soigner rhumes, toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion...) et autres troubles de l'appareil respiratoire.

Le genre Artemisia compte aussi des espèces de plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec...) et en particulier l'absinthe ( Absinthe, plante. Absinthe, spiritueux élaboré à partir de la plante homonyme. Absinthe, couleur du spiritueux. L'Absinthe, célèbre tableau d'Edgar Degas. ).

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique