La Grande mosquée des Omeyyades de Damas (705-715) est un édifice religieux musulman édifié par le calife omeyyade Al Walid Ier.
Cette grande mosquée fut édifiée dans la vieille ville romaine de Damas devenue capitale de l'empire omeyyade, près des deux axes principaux de la ville : le cardo et le decumanus. Elle se situe à l'emplacement de l'ancienne église Saint Jean le Baptiste (IVe siècle), qui elle-même avait été construite sur un ancien téménos romain dédié à Jupiter. On peut donc dire qu'elle a été bâtie sur l'endroit considéré comme le plus saint de la ville par ses habitants.
Le temple romain est encore présent dans la mosquée sous la forme de certains murs, des propylées à l'est et des tours aux angles utilisées comme minarets. Par contre, la basilique Saint-Jean-Baptiste, édifice de petite taille, fut détruite pour acquérir de la place. Cette suppression a eu lieu qu'après que l'église eut été rachetée par le pouvoir musulman vers 664.
Un palais de la période omeyyade a été découvert lors de fouilles archéologiques à proximité de la mosquée.
C'est à la demande d'Al-Walid Ier que fut édifiée la nouvelle mosquée, entre 706 et 714-715. Néanmoins, son histoire fut pour le moins tourmentée, et son état actuel, s'il semble assez bien respecter la disposition originale, ne contient presque plus rien d'omeyyade.
La mosquée subit en effet une série de catastrophes : un premier incendie en 1069, suivi d'un second en 1174, amena les Ayyoubides à procéder à une série de restaurations ; puis la conquête mongole de Tamerlan (1401) poussa à un nouveau travail de restaurations par les mamelouks, notamment sur le minaret ouest. En 1759, un tremblement de terre mit à mal le portique autour de la cour, avant qu'un nouvel incendie ne ravage le bâtiment, un siècle et demi plus tard, en 1893, et ne détruise la quasi totalité des mosaïques.
La mosquée des Omeyyades ne conserve donc plus beaucoup d'éléments originaux, mais on pense que mis à part les plafonds, et sans doute les coupoles, elle a été volontairement, pendant les nombreuses restaurations, gardée dans son état initial. Il s'agit donc encore plus ou moins d'un bâtiment de style omeyyade.
La grande mosquée a souvent été mentionnée dans les sources historiques, mais très peu au début de son existence. Son état originel reste donc encore méconnu. Quatre historiens musulmans nous en ont livré des descriptions détaillées :
Il existe aussi quelques photos du bâtiments datant d'avant le grand incendie de 1893.
Dans l'historiographie contemporaine, la mosquée de Damas tient une grand place, notamment dans les ouvrages fondamentaux de Creswell et Golvin. Toutefois, c'est Tiersch qui est le premier à considérer la grande mosquée de Damas comme une œuvre "purement musulmane".