Greffe de cheveux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Intervention

La technique chirurgicale des « implants de cheveux autologues » consiste en une intervention qui permet une redistribution du capital chevelu du patient.

Une partie des cheveux est ainsi prélevée d’une zone dense, habituellement occipitale et/ou temporale, puis implantée sur la zone clairsemée. Depuis plus de 50 ans, les greffes de cheveux ont été réalisées avec des résultats esthétiques très appréciables, mais trop souvent remarquables à l’œil nu, avec un aspect décrit en « champ de poireaux » ou en « cheveux de poupées ». Outre les mauvais résultats dus à des techniques d’implantation incorrectes, inadaptées, ou parfois mal maîtrisées, on constate aujourd’hui avec le recul des années, que nombre des mauvais résultats reconnus jusqu’à présent sont, avant tout, le fait de mauvaises indications, qui n’ont pas pris en compte le caractère évolutif à long terme de l’alopécie androgéno-génétique (AAG), en particulier chez le jeune homme avant la trentaine, sur une AAG non stabilisée et particulièrement évolutive.

Les techniques ont rapidement évoluées depuis les années 1980 et se sont affinées au point de placer sur les zones clairsemées des greffons de plus en plus petits, contenant de un à quatre cheveux, en accord avec le concept de redistribution des cheveux par unités de un à quatre cheveux, exactement comme ils sont distribués naturellement sur le cuir chevelu, permettant un résultat d’une finesse extrême et tout à fait naturel. La description anatomique des unités folliculaires a été rapportée pour la première fois par Headington en 1984.

Le raffinement de ces nouvelles techniques repoussent les limites des indications, comme cela est le cas des alopécies chez la femme, où la microgreffe de cheveux permet aujourd’hui de réaliser une densification par un apport de nouveaux cheveux extrêmement fins, sans altérer les cheveux restants sur la partie atteinte, aboutissant ainsi à une augmentation de la masse chevelue sans aucun aspect visible de cette intervention, tout en gardant le côté naturel de la repousse par le respect des groupements d’unités folliculaires.

Consultation

La consultation est un temps fort indispensable à toute intervention chirurgicale de microgreffe de cheveux. Elle permet de mieux connaître le patient, tant d’un point de vue médical, personnel, ou familial, que psychologique. Elle permet également au patient de connaître le médecin qui va l’opérer. Une bonne entente et une bonne compréhension réciproques sont souhaitables pour ce type d’intervention.

Lors de cette consultation le médecin doit s’efforcer de répondre à toutes les questions qu’un patient peut se poser sur la microgreffe de cheveux. Pour le médecin ce temps est indispensable pour préciser tous les éléments nécessaires au diagnostic clinique et à l’établissement de la procédure opératoire et de ses modalités.

Faire un diagnostic précis du problème capillaire

Il s’agira tout d’abord de déterminer l’origine de la chute de cheveux. Le plus souvent il s’agira d’une alopécie androgénique, mais il faudra aussi savoir détecter d’autres causes de l’alopécie : une maladie du cuir chevelu ou du cheveu, effluvium télogène chronique, pelade, pseudo-pelade, trichotylomanie, alopécie triangulaire congénitale, lichen, lupus, alopécie fibrosante en bande, problème hormonal, maladie métabolique et endocrinienne, anémie, etc. Certains examens biologiques ou histologiques pourront être demandés afin de préciser le diagnostic.

Il conviendra de s'assurer de l’absence de contre indication médicale à cette intervention.

Type d'intervention et nombre de séances

S’il s’agit d’une bonne indication, préciser le type d’intervention et le nombre de séances à prévoir sur un court ou un plus long terme.

A l’issue de cette consultation, le patient sera informé sur :

  • le type de l’intervention qui est préconisée ;
  • les zones de prélèvement et de réception des greffons ;
  • les limites d’implantation des greffons ;
  • la quantité de tissu prélevé et la quantité de microgreffons implantés ;
  • les conditions opératoires, le lieu de l’intervention ;
  • les suites opératoires et les médications avant, pendant et après la greffe ;
  • le résultat attendu quant à la qualité de la repousse et à sa densité ;
  • les complications et les effets secondaires prévisibles ou non ;
  • les risques de cette intervention ;
  • le nombre de séances nécessaires à l’obtention du résultat ;
  • le prix total de cette intervention.

Un devis sera remis au cours de cette consultation, ainsi qu’un document d’information / consentement. Ces deux documents devront être lus, à compris et à signés par le patient en vue de l’intervention. Cette signature permet une meilleure information du patient qui au détours de ces lectures pourra poser toutes les questions nécessaires à la compréhension des différentes étapes de l’intervention et à sa réflexion sur sa décision définitive.

Il s’agit d’un véritable contrat qui lie le patient à son médecin.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise