Greffe de cheveux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Résultats

Au niveau de la zone donneuse occipitale, la cicatrice résiduelle est quasiment imperceptible, elle mesure 10 à 15 cm et sera le plus souvent très fine d’une largeur de 1 à 3 mm. Elle est masquée par les cheveux avoisinants.

Une récente technique de suture dite « trichophytique » permet de refaire pousser les cheveux au travers de cette cicatrice la rendant ainsi totalement indiscernable.

Sur la zone receveuse, les cheveux ne commencent à pousser qu’à partir du troisième mois. Ils sont tout d’abord d’une extrême finesse, comme les cheveux d’un nouveau né, puis progressivement ils reprennent une taille et un diamètre normaux dans les mois qui suivent.

En fonction de nombreux facteurs comme la taille, la couleur, et la courbure des cheveux, le résultat peut être suffisant après une seule séance. Lorsque la zone receveuse est fortement dégarnie, on peut être amené à prévoir une deuxième séance selon le résultat.

Suites opératoires

Les suites sont le plus souvent très simples.

Des croûtes sont visibles sur les microgreffons pendant 8 à 10 jours. Elles tomberont progressivement, un shampoing autorisé dès la quarante huitième heure en facilitera et accélérera leurs éliminations.

Un œdème du front est très fréquent, il apparaît après 48 heures et peut durer 2 à 4 jours. Il est indolore et disparaît spontanément en descendant du front vers les paupières inférieures qui peuvent parfois être également gonflées, voire echymotiques. Plus qu’une véritable douleur, c'est une tension due à la suture qui se fait sentir après l’intervention au niveau de la zone de prélèvement.

Un traitement pourra être prescrit après l’intervention afin de minimiser ces effets. Le fil de suture devra être retiré après 10 à 15 jours.

Les cheveux implantés poussent dans un premier temps pendant une dizaine de jours avant de tomber. En fait, seules les cellules germinales du bulbe, qui vont produire un nouveau cheveu, restent implantées. Celles-ci donneront naissance à un nouveau cheveu qui repoussera définitivement dans un délai de trois à six mois. Ces cheveux seront alors très fins et reprendront un calibre normal vers le sixième mois après l’intervention.

La reprise de l’activité sociale et professionnelle est possible dès le huitième jour suivant l’intervention. Pour le sport, la piscine, l’exposition au soleil ou les bains de mer, il est vivement conseillé de respecter un délai de trois semaines afin de ne pas solliciter la cicatrice, ni altérer la cicatrisation des greffons.

Signalons également une sensation d'anesthésie qui peut durer des mois et qui est liée aux centaines de micro–coupures faites dans la zone receveuse. tout se normalise avec le temps.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise