Anémie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Anémie
Classification et ressources externes
Anemia.JPG
CIM-10 D50.-D64.
CIM-9 280-285
DiseasesDB 663
MedlinePlus 000560
eMedicine med/132 
MeSH D000740


L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire (et quelques fois par le manque d'érythrocytes ou globules rouges). Ce manque entraîne un mauvais transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) du dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de...) par le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...).

Elle est diagnostiquée par la numération formule sanguine, un examen effectué sur une prise de sang.

Si la baisse concerne les globules rouges et les thrombocytes ou les leucocytes, on parle alors de bicytopénie. Si les trois lignées sont abaissées, on parle de pancytopénie.

Les signes et symptômes

Pâleur des muqueuses chez un chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races...) avec une anémie sévère due à une leucose féline.

Les signes et symptômes communs à plusieurs anémies sont :

  • perte de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...)
  • manque d'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité d'énergie à...)
  • asthénie (grosse fatigue);
  • fatigue musculaire;
  • dyspnée, polypnée;
  • tachycardie, palpitations; (en effet, pour maintenir une oxygénation correcte des tissus périphériques avec moins de GR (hémoglobine donc basse), le cœur doit accélérer son rythme)
  • Pâleur (particulièrement au niveau des conjonctives : regarder l'intérieur de la paupière inférieure; pulpe des doigts également);
  • céphalée;
  • faux vertiges;
  • lipothymie;
  • troubles des phanères : cheveux cassants, ongles aplatis.

En s'aggravant les anémies engendrent des étourdissements et une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle...) du rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme électrophysiologique à l’origine de la contraction des...) lors d'efforts même peu intenses. Sur certains terrains, elle peut se manifester par des douleurs dans la poitrine (angor). Si l'anémie est chronique et très prolongée (plusieurs années), on peut même voir apparaitre à terme, une cardiomyopathie hypertrophie (L'hypertrophie est le développement trop important d'une partie du corps, d'un organe ou d'un tissu.) non obstructive.

À l'auscultation (L'auscultation est la partie de l'examen clinique qui consiste à écouter, à l'aide d'un stéthoscope (auscultation médiate), ou simplement à l'oreille, divers bruits produits par les organes du corps...) cardiaque, on peut retrouver un souffle fonctionnel (c'est-à-dire sans anomalie cardiaque sous-jacente). En effet, la baisse du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de globules rouges dans le sang entraîne une baisse de la viscosité du sang. Le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme...) normalement laminaire dans le cœur devient turbulent (Le HMS Turbulent (n° de coque : S 87) est un bâtiment de la classe Trafalgar de sept sous-marins nucléaires d'attaque de la Royal Navy.) et crée donc un souffle cardiaque réversible après correction de l'anémie.

Exploration d'une anémie

Il est important de mentionner que le nombre de globules rouges et le taux d'hémoglobine sont plus bas chez la femme et l'enfant que chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) (à cause de son imprégnation androgénique).

1) Le nombre d'hématies est normalement de :

  • 5 (4,5 à 5,5) millions / mm³ chez l'homme adulte ;
  • 4,5 (3,9 à 5,0) millions / mm³ chez la femme adulte et l'enfant.

2) Le taux d'hémoglobine (Hb) du sang est normalement de :

  • 15 (13,5 à 16) g/100 mL chez l'homme adulte ;
  • 13,5 (11,5 à 15) g/100 mL chez la femme adulte et l'enfant.

On parle d'anémie si le taux d'hémoglobine est inférieure à 13 g/dL chez l'homme adulte et inférieur à 12 g/dL chez la femme.

Chez la femme enceinte, il y a une hémodilution physiologique, on place alors le taux minimal à 10.5 g/dL.

Bilan biologique

Frottis (En médecine, on appelle frottis un prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite spatule :) sanguin d'un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) présentant une anémie ferriprive - due à une manque de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...).

Pour diagnostiquer l'anémie, seule la NFS (Numération et Formule globulaire Sanguine) est nécessaire. De plus, on fera le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise (l'analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la matrice).) des réticulocytes si l'anémie est normo ou macrocytaire. En effet, le compte des réticulocytes permet de déterminer si l'anémie est régénérative (il y a naissance accrue de nouveaux GR pour s'adapter, donc le processus de fabrication des GR fonctionne bien mais il y a perte accrue expliquant l'anémie) ou arégénérative (il n'y a pas de fabrication de nouveaux GR ou du moins, pas d'adaptation de la production (qui devrait augmenter) à la perte.

Pour déterminer l'étiologie de l'anémie, selon le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...), on pourra réaliser différentes analyses selon la cause suspectée :

  • Bilan martial : fer sérique, ferritine, capacité totale de fixation de la transferrine, saturation de la transferrine
  • Vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des compléments...) B12 sérique ± intra-érythrocytaire
  • Folates sériques ± intra-érythrocytaire
  • CRP
  • Profil protéique inflammatoire
  • TSH ultra-sensible, T4
  • Bilirubine totale et conjuguée
  • Lactate déshydrogénase (LDH)
  • Haptoglobine
  • Frottis sanguin au doigt
  • Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) d'agglutinines irrégulières par test de Coombs direct ± Coombs sensibilisé
  • Hémocultures
  • Sérologies parasitaires
  • Frottis sanguin et goutte épaisse à la recherche de paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une maladie infectieuse due à un...)
  • Électrophorèse de l'hémoglobine
  • Ponction médullaire ± biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.) médullaire avec coloration de Perls
  • Test de résistance des hématies à l'hémolyse au saccharose, ou en milieu acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.)
  • Dosage de la G6PD et de la pyruvate kinase
  • Étude de la durée de vie (La vie est le nom donné :) des hématies marquées au technétium 99m
  • Test de Schilling
  • Plombémie, car l'anémie peut être induite par le saturnisme
  • Exploration de l'hémostase : TP, TCA, Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de saignement, Facteurs de coagulation
  • Créatinine, urée (L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est aussi le nom de la famille des dérivés de l'urée de formule générale (R1,R2)N-CO-N(R3,R4).), acide urique (L’acide urique (C5H4N4O3) est une molécule quasiment insoluble dans l’eau.)
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique