Greffe de cheveux
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La greffe de cheveux est une technique d'implantation de cheveux dans le cuir chevelu.

Introduction

Éléments clés de la microgreffe de cheveux.

Historique

L’utilisation de microgreffons de cheveux n’est pas une nouvelle technique, elle a été décrite au Japon, dès 1943, par le docteur Tamura qui transplanta avec succès des cheveux sur le pubis (Le pubis est un des os du bassin des vertébrés tétrapodes. Cet os est présent chez les hommes et les femmes.). En 1950, à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...), le docteur Orentreich popularise la méthode de transplantation de cheveux par prélèvement de greffons chevelus de 4 mm. Il décrit alors le concept de « l’aire dominante » qui sera la clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) de la réussite de la transplantation capillaire. Ce principe est basé sur le fait que les cheveux de la zone occipitale ne sont pas sensibles à l’action de la testostérone qui provoque l’alopécie androgénique sur les golfs et la zone frontale et le vertex. Chaque cheveu a sa propre expression génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.), celle-ci est préservée lorsque l’unité folliculaire occipitale est transplantée sur la zone receveuse, et les cheveux transplantés continuent de pousser avec les caractéristiques de longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales...) de la zone donneuse. Ce n’est qu’en 1991, au Brésil, que le docteur Uebel, considéré comme le père de la transplantation de cheveux moderne, rapporte l’utilisation des minigreffes et microgreffes pour recouvrir la totalité d’une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) chauve, transplantant plus de 1 000 greffons en une seule séance.

En fait, la première greffe de cheveux (La greffe de cheveux est une technique d'implantation de cheveux dans le cuir chevelu.) est plus ancienne, elle remonte aux années 1880 et la paternité en est attribuée à un dermatologue japonais ; quant à la première description officielle elle est effectivement également japonaise mais il s’agit d’Okuda en 1930 et non Tamura en 1943.

Indications

La technique des microgreffes concerne dans, la grande majorité des cas, des patients atteints d’alopécie androgénique — 90% des alopécies —, elle est également une excellente indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) pour les alopécies cicatricielles, traumatiques, accidentelles ou post-chirurgicales. Les alopécies dites androgéniques chez la femme représentent une excellente indication également ; la greffe de cheveux chez la femme permet de déverrouiller une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) chronique en apportant de façon spectaculaire une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) de cheveux dans la région fronto-pariétale, zone la plus affichante chez une femme.

Micro-transplantation d’unités folliculaires

Elle est aujourd’hui le gold standard de la greffe de cheveux. Une unité folliculaire représente un groupement de cheveux, assemblés entre eux naturellement dans le cuir chevelu (Le cuir chevelu (en anglais scalp) désigne la partie de la peau du crâne qui développe une pilosité de type chevelure.) en petits paquets, pouvant contenir de un à quatre cheveux. Transplanter les cheveux prélevés en respectant cette disposition anatomique va permettre une bien meilleure survie des greffons et également un excellent résultat esthétique, le plus proche possible du naturel.

Évolutivité chronique de l’alopécie androgénétique (AAG)

Parce que l’AAG évolue tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la vie (La vie est le nom donné :), elle n’est pas prévisible à long terme. La règle d’or est donc d’anticiper le scénario le plus grave pour chaque patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.). Il faudra obligatoirement établir une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) opératoire sur le court et le long terme. L’information la plus précise sera donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) au patient et sera orientée en insistant particulièrement sur la description détaillée de l’évolution naturelle de l’alopécie androgénique.

Douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son...)

L’intervention ambulatoire (Le terme ambulatoire désigne un traitement qui nécessite une hospitalisation de courte durée, de l'ordre d'une dizaine d'heures.) est peu douloureuse. Elle se déroule sous anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις: faculté de percevoir par les sens) combiné à l'alpha (α)...) locale simple, administrée par des injections d’une solution de lidocaïne, comme pour une anesthésie dentaire. La douleur est le plus souvent minime et est fonction de la sensibilité des patients. Une crème anesthésiante pourra être appliquée avant les injections. Il n’y a le plus souvent pas de douleur post-opératoire, tout au plus une sensation de tension (La tension est une force d'extension.) au niveau de la suture qui dure de 48 à 72 heures.

Résultats

Les cheveux implantés sont définitifs et naturels, ils ne tombent plus car ils sont prélevés sur cette zone occipitale à programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape...) indéterminée (En mathématiques, une indéterminée est le concept permettant de formaliser des objets comme les polynômes formels, les fractions rationnelles ou encore les...).

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique