Grenouille de Pérez | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | |||||||||
Classification | |||||||||
Règne | Animalia | ||||||||
Embranchement | Chordata | ||||||||
Sous-embr. | Vertebrata | ||||||||
Classe | Amphibia | ||||||||
Sous-classe | Lissamphibia | ||||||||
Super-ordre | Salientia | ||||||||
Ordre | Anura | ||||||||
Sous-ordre | Neobatrachia | ||||||||
Famille | Ranidae | ||||||||
Genre | Pelophylax | ||||||||
Nom binominal | |||||||||
Pelophylax perezi (López-Seoane, 1885) | |||||||||
Synonymes | |||||||||
| |||||||||
Statut de conservation IUCN : | |||||||||
| |||||||||
|
La Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi) est une espèce d'amphibien de la famille des Ranidae.
Son aire de répartition couvre toute la péninsule ibérique (Portugal et Espagne) et remonte au delà des Pyrénées en France vers le nord-ouest, dans une bande longeant l'Atlantique jusqu'en Vendée et vers le sud-est le long de la Méditerranée. Elle a été introduite sur les îles des Açores, à Madère, les îles Baléares, les îles Canaries et en Grande-Bretagne. Elle se rencontre jusqu'à 2 380 m d'altitude.
La grenouille de Pérez est une petite grenouille verte de moins de 6 cm en France. Ailleurs, elle peut atteindre 8,5 cm, voire parfois 10 cm. La tête est aussi longue que large avec des yeux rapprochés et un museau pointu.
Les jambes sont assez longues. La face postérieure des cuisses et l'aine ne sont pas jaunes.
La face dorsale du corps est très variable, habituellement verte mais aussi grise ou marron, avec des taches irrégulières marron foncé ou noir. Elle possède en général une bande vertébrale claire, jaune verdâtre. Les individus verts ont des replis latéro-dorsaux marrons.
La face ventrale est blanchâtre parfois réticulée de gris.
Le mâle possède des sacs vocaux latéraux gris.
La grenouille de Pérez est présente dans de multiple milieux aquatiques. Elle tolère les eaux polluées ou saumâtres. Les têtards sont très résistants et peuvent survivre à de fortes températures et à de faibles taux d'oxygène.
Active de jour comme de nuit, elle peut être observée lorsqu'elle se chauffe au soleil dans des eaux peu profondes. La période de reproduction est longue et les appels du mâle peuvent être entendu toute l'année suivant les régions. La femelle pond de 800 à 10 000 œufs qui adhérent à la végétation, aux roches ou éventuellement flottent en surface.
Il leurs faut de 2 à 4 mois pour se développer. Ils peuvent aussi hiverner et atteindre alors 11 cm.
La maturité sexuelle est atteinte à 1-2 ans pour les mâles et à 2-3 ans pour les femelles.
Ce sont des prédateurs opportunistes capables de se nourrir de proies variées. Diptères, coléoptères et hyménoptères sont les plus consommés.