Grimlock apparaît dans la série Transformers: Animated, Grimlock est représenté de façon très similaire à la version de Génération 1, bien qu'avec un air féroce plus accentué dans les deux modes. En mode tyrannosaure, il possède de puissantes machoires et peut cracher du feu. En mode robot, il est armé d'un épée de magma capable de générer des attaques de feu. Grimlock est le seul des trois Dinobots de cette version à montrer la capacité de parler, bien qu'il ne parle que le jargon similaire à celui de l'incarnation de Génération 1. Occasionnellement maladroit et d'intelligence si basse qu'il en devient comique, il n'en reste pas moins féroce et puissant.
Dans cette version, les Dinobots sont au départ de simples robots à l'effigie de dinosaures dans le Dino-Park de Detroit, jusqu'à ce que Bulkhead, par maladresse, ne les casse. Le professeur Sumdac les répare avec l'aide de son tout nouvel ami Mégatron (dont il ignore la vraie nature), mais ce dernier les modifie pour qu'ils soient sous son crontrôle, et projette de se servir d'eux pour nuire à Optimus Prime et son équipe. Cependant, Sari, usant de sa clé, leur donne involontairement des Sparks (équivalent transformers de l'âme), ainsi que la capacité de se transformer (bien qu'ils ne la découvrent que après), faisant d'eux des transformers à part entière et indendants, les Dinobots.
Ne pouvant plus les contrôler comme il le faisait avec les simples machines, Mégatron les manipule, et les persuade que les véhicules terriens profanent les dinosaures en s'alimentant du pétrôle issu des fossiles. Convaincus que Mégatron leur dit vrai, les Dinobots commencent à saccager Detroit pour venger leurs ancêtres. Mis au courant, les Autobots les attirent dans le Dino-Park pour les éloigner de la foule. Les Dinobots finissent par s'embourber eux-mêmes dans une nappe de pétrole. La décision la plus sage qui apparait à ce moment était de les fondre, car ils représentent une menace pour la ville, mais Prowl, considérant cet acte comme un crime car les Dinobots ont des Sparks, les sauve et les cache sur une île au milieu du Lac Erié. Personne ne sait leur emplacement, à part Bulkhead qui a aidé Prowl a les y emmener, et un hologramme est disposé sur l'île pour dissimuler leur nouveau territoire. Reconnaissants, les Dinobots promettent de ne plus servir Mégatron. Au terme de l'épisode, Grimlock découvre comment se transformer en robot, à la surprise de ses deux camarades.
Les Dinobots réapparaissent plus tard, lorsque Prometheus Black/Fusion use de ses pouvoirs acides pour les forcer à lui obéir, et les utilise pour capturer Sari Sumdac. Ils sont ainsi ensuite forcé de combattre Prowl et Bulkhead. Cependant, Prowl, Sari et le Capitaine Franzone parviennent finalement à capturer Fusion et à bloquer ses pouvoirs grâce à une blouse anti-acide. Les Dinobots se retournent alors contre lui, et s'associent avec les Autobots, battant les mutants du scientifique.
Plus tard, tous trois sont manipulés par Blackarachnia, pour qui ils ont un faible, cette dernière les utilisant pour libérer Fusion et le forcer à l'aider. Fusion ayant besoin d'un composant de son laboratoire, elle force Optimus au chantage, et ce dernier coopère un temps difficilement avec Grimlock pour récupérer le composant.