Optimus Prime est un personnage des séries Transformers. Il est présent dans presque toutes ces séries, y compris dans Animutants, ou il fait une brève apparition. Il est l'héroïque leader des Autobots et sans doute le personnage le plus célèbre de la série (avec son ennemi juré, Mégatron).
Si l'histoire d'Optimus Prime change selon les versions, son caractère reste en revanche toujours le même : il est courageux, juste, compréhensif, sage, pacifique et respecté par ses guerriers. Sa devise est : « Tout être sensible a droit à la liberté. » Il défend les humains autant que les Autobots. C'est sans doute le personnage le plus mis en valeur dans la saga.
Dans la série originale, Optimus prime commandait le groupe d'Autobots présent à bord de l'"Arche", vaisseau d'exploration Autobot. Le vaisseau fut attaqué par les Decepticons en cours de route, et s'écrasa sur la Terre. Tous les robots à bord, Autobots comme Decepticons, furent plongés dans une sorte de coma par le choc du crash. Près de 4 millions d'années plus tard, l'ordinateur de l'Arche, Télétran un, se réactiva suite à un tremblement de terre, et entreprit de reconstruire les Decepticons. Une fois ceux-ci reconstruits, Starscream commit une maladresse en tirant sur l'Arche, déclenchant un tremblement de terre qui envoya Optimus prime dans la zone de reconstruction et permit à Télétran un de le reconstruire également, ainsi que tous les Autobots. C'est ainsi que recommença sur Terre la lutte entre les deux factions.
La version de Génération 1 apparaît dans Animutants, lorsque Megatron s'infiltre dans l'Arche pour tenter de le tuer avant son réveil et d'annuler la victoire des Autobots sur les Decepticons. Bien qu'endommagé, il est réparé de justesse, et Optimus primal, plaçant temporairement son étincelle vitale dans son propre corps pour la protéger, devient Optimal Optimus.
L'histoire n'est pas toujours la même selon les séries, mais il est toujours le chef des Autobots, et combat le chef des Decepticons Mégatron. Dans la plupart des versions, il a avec ce dernier une rivalité, ou une opposition forte, chacun se connaissant bien et s'affrontant comme ennemi juré et comme frère.
Optimus prime est bien sûr parmi les premiers et plus remarquables robots présents dans le film. Il est aussi celui dont l'aspect a le moins été changé par rapport à la version classique : comme toujours, il se change en camion (ici, un remorqueur) rouge et bleu (bien que soient ajoutés ici des motifs enflammés), et son apparence a de fortes similitudes avec la version de génération 1. Ses armes incorporent des sortes de lames dans les poignets, ainsi apparemment qu'un canon d'après la figurine. Son caractère est pour l'essentiel respecté, et on l'entend même citer sa fameuse devise : "Tout être sensible a droit à la liberté".
Dans cette version, Optimus Prime et Mégatron sont en réalité frères, on suppose donc qu'ils étaient au départ en bonne relation. Hélas, suite à la découverte du Allspark à la puissance suffisante pour créer des univers entiers, Mégatron et les Décepticons trahirent les Autobots, et une guerre fut déclenchée. Pire, le Allspark fut perdu dans l'espace. Les survivants, dirigés toujours séparément par Optimus prime et Mégatron, partirent alors à la recherche du Allspark, les premiers pour reconstruire Cybertron et les seconds pour se recréer une nouvelle armée destinée très probablement à la conquête de la galaxie (bien que cela ne soit pas vraiment précisé). Leurs recherches les amenèrent jusqu'à la Terre, ou Mégatron s'écrasa dans les glaces et fut congelé. Ce fut ensuite le tour d'autres Décepticons d'arriver, puis enfin d'Autobots, qui rejoignirent l'humain Sam Witwicky. Optimus Prime put voir les humains, et apprit rapidement à les aimer. Après la destruction du Allspark, qui fut utilisé pour éliminer Mégatron, Optimus Prime et ses Autobots décidèrent de rester sur Terre, où les humains étaient désormais leurs nouveaux amis.