Histoplasmose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transmission

La transmission du champignon ne peut se faire d'être humain à un autre être humain, mais seulement à partir de micronidies présentent au niveau de déjections de chauve-souris ou autres oiseaux. En effet ces petites spores une fois inhalées par l'homme se transforment en forme levure chez l'homme (du fait de la température corporelle de 37 °C) et vont contaminer les compartiments intracellulaires notamment le réticulum endothélial, elles sont très infectantes et seront a l'origine des pneumonies que l'on constate.

Pour la petite histoire, l'équipe d'Howard Carter, à l'origine de la découverte du sarcophage Toutânkhamon en 1922, furent tous frappée d'une pneumonie aiguë. Ceci au point qu'en 1939 il ne restat aucun des membres de l'équipe. À l'époque on a immédiatement cru a la malédiction de la momie, néanmoins en y regardant de plus près on a constaté qu'il s'agissait du champignon Histoplasma capsulatum à l'origine de ces maladies. Car le champignon a trouvé dans ce tombeau deux critères indispensables à son développement et à sa croissance qui sont : une hygrométrie intense et de basses températures (proches des 20 °C).

Traitement

Les traitements antimycosiques sont utilisés pour traiter les cas sévères d'histoplasmose et tous les cas de maladie chronique et disséminée. Les cas bénins ne seront pas traités.

Diagnostic

Radiographie des poumons d'un patient avec une histoplasmose pulmonaire aigüe.

Le diagnostic de certitude se fait par la mise en évidence des levures caractéristiques sur les prélèvements, les cultures ou les inoculations à l'animal (précautions impératives).
Pour H. capsulatum capsulatum, on prélèvera les crachats, le sang et les urines.
Pour H. capsulatum duboisii, on prélèvera le pus des abcès cutanés.

La sérologie joue un rôle très important :

  • intradermo-réaction à l'histoplasmine ;
  • immuno-électrophorèse ;
  • et surtout immunofluorescence indirecte, significative à partir de 1/40.

Prévention

La principale méthode de prévention consiste à éviter l’exposition aux poussières. Lors de la désinfection des bâtiments ayant abrité des oiseaux ou des chauves-souris, on peut pulvériser une solution de formol à 3-5 % sur le sol. L’utilisation de masques protecteurs est recommandée (OIE, 2005, zoonoses et maladies transmissibles communes à l'homme et aux animaux).

Pour éviter que les chauves-souris n’envahissent l’espace entre les faux-plafonds et la couverture dans les locaux habités, il est recommandé de veiller à ce qu’il n’existe pas de possibilité d’accès pour les animaux. Si les chauves-souris sont déjà installées, on essaiera de les déloger en installant de la lumière ou en faisant appel à du personnel spécialisé qui, après avoir mis des masques protecteurs, fermera les voies d’accès lors de l’absence des chauves-souris pour les empêcher de revenir s'installer.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise