Histoplasmose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Histoplasmose
Classification et ressources externes
CIM-10 B39.
CIM-9 115
DiseasesDB 5925
MedlinePlus 001082
eMedicine med/1021  ped/1017
MeSH D006660

L'histoplasmose est une maladie infectieuse du poumon causée par un champignon appelé Histoplasma capsulatum. Cette infection peut parfois s'étendre à d'autres parties du corps.

Elle est parfois appelée maladie des caves. Elle fut sans doute à l'origine du mythe de la malédiction des pyramides.

Histoplasma capsulatum prospère dans un milieu humide à des températures modérées. La fiente de poulet, de pigeon, d'étourneau, de merle et de chauve-souris entretient sa croissance. Les oiseaux ne s'infectent pas à cause de la température élevée de leur corps, mais ils transportent cet organisme dans leur plumage. Les chauves-souris, qui ont une température corporelle moins élevée, peuvent être infectées par cet organisme et l'éliminer dans leur fiente.

Histoplasma capsulatum se multiplie en produisant de petites spores appelées conidies qui ne mesurent que deux microns (micromètres) de diamètre. Ces spores sont assez fines pour s'infiltrer dans les poumons par la respiration et s'y loger. Elles peuvent alors déclencher une infection, qui passe parfois inaperçue parce que ses symptômes sont très bénins ou même inexistants.

Mais l'histoplasmose peut aussi produire une maladie grave qui ressemble à la tuberculose.

Incidence

Distribution de l'histoplasmose à travers le monde (en jaune). Source 2006.

Dans les régions où H. capsulatum est fréquent, on trouve jusqu'à 80 % de tests positifs cutanés à l'histoplasmine dans la population. Les nourrissons, les jeunes enfants, et les personnes âgées, en particulier celles avec des maladies pulmonaires chroniques, ont un risque accru d'attraper une forme grave de la maladie. La forme disséminée est plus fréquente chez les cancéreux ou les sidéens.

Clinique

L'histoplasmose à H. capsulatum capsulatum ou histoplasmose "américaine" se caractérise par 70 à 80 % d'affections inapparentes.

Les cas cliniques s'expriment par 3 tableaux :

  • une primo-infection pulmonaire pseudo-grippale mais avec des images radiologiques marquées : infiltrats, nodules, miliaires. Cette forme bénigne guérit souvent spontanément ;
  • une pneumopathie chronique souvent pseudo-tuberculeuse, avec altération de l'état général, qui fait suite à la précédente ;
  • une forme généralisée à tout le système réticulo-histiocytaire, aboutissement des deux précédentes. Cette forme, très rare, est tantôt bénigne (et parfois infraclinique), tantôt très grave, avec hypertrophie considérable de tout le système réticulo-histiocytaire et muqueuse poly-ulcérée, et mortelle à 100 % avant les thérapeutiques modernes qui ont, fort heureusement, ramené ce taux à 20 %.

L'histoplasmose à H. capsulatum duboisii ou histoplasmose "africaine" se localise en premier lieu à la surface du corps :

  • tissu cutané, avec toutes les lésions classiques de la papule à l'abcès ;
  • tissu sous-cutané, du petit nodule à la gomme abcédée. L'évolution est lente et chronique, et le pronostic bénin sauf en cas de diffusion aux viscères et de généralisation à tout le système réticulo-histiocytaire, semblable à la 3e forme de l'H. "américaine" mais ici très exceptionnelle.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise