Horodateur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un horodateur à paiement par carte bancaire à Besançon

Un horodateur est un dispositif électro-mécanique permettant l'acquittement des droits de stationnement automobile. L'horodateur (Un horodateur est un dispositif électro-mécanique permettant l'acquittement des droits de stationnement automobile. L'horodateur délivre un ticket de stationnement, indiquant l'heure et la date de l'acquittement des droits...) délivre un ticket de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.), indiquant l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) et la date de l'acquittement des droits de stationnement ainsi que la durée du droit ainsi acquitté ou la date et heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour temps...) de fin du droit acquitté. D'autres informations peuvent aussi figurer sur le ticket de stationnement telles que la zone, l'identification de la machine ayant délivré le titre, un code unique permettant d'identifier les tickets contrefaits etc etc. L'automobiliste doit exposer ce justificatif bien visiblement derrière son pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.).

A noter qu'il existe aussi des horodateurs utilisés avec des places numérotées au sol. Ainsi, l'usager saisit le numéro de sa place, paye pour la durée souhaitée puis n'a pas à retourner à son véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.). Dans ce cas là, l'horodateur ne délivre pas un titre de stationnement mais un reçu, optionnel.

A la différence d'un parcmètre qui ne permet le paiement que d'une, voire deux places, de stationnement par dispositif, un seul horodateur permet la gestion d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) élevé de places de stationnement.

L'horodateur est un élément important du système de gestion du stationnement mis en place dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) par les pouvoirs publics, afin de réguler le stationnement en zone urbaine. Certains types d'horodateurs sont alimentés en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et...) par des panneaux photovoltaïques.

Aussi, par abus de langage, on utilise souvent le mot parcmètre pour désigner un horodateur.

On parle aussi d'horodateur pour les taxis, l'appareil fixé sur la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) arrière, côté droit du véhicule, visible de l’extérieur, affichant les heures de fin de service du conducteur et le quantième du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) correspondant à la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...).

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique