L'indice humidex est une mesure utilisée par les météorologistes canadiens pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité. Il diffère de l'indice de chaleur utilisé aux États-Unis : celui-ci utilise l'humidité relative plutôt que le point de rosée.
La formule actuelle pour déterminer l'indice humidex a été développée au Canada en 1979 par J. M. Masterton et F. A. Richardson au Service de l'environnement atmosphérique, qui est maintenant le Service météorologique du Canada.
La formule pour calculer l'humidex est la suivante :
Humidex = (température de l'air) + h
Or
En combinant, on obtient :
En utilisant l'équation ci-dessus, lorsque la température est de 30 °C (86°F) et le point de rosée 15 °C (59°F), l'indice humidex est 34. Si la température reste de 30 °C et que le point de rosée augmente à 25 °C (77°F), l'humidex est alors de 41.
L'indice humidex ne tient compte que de la température de l'air et de l'humidité. Il ne tient pas compte de l'exposition de la peau au soleil, qui va augmenter sa température par rapport à l'air, et des vents qui aident à l'évaporation de la sueur et donc au rafraîchissement de la peau. Un indice plus complet est celui de la Température au thermomètre-globe mouillé.
L'indice humidex est un nombre sans dimension, mais il utilise des valeurs qui ressemblent à une température en °C. C'est pourquoi il est souvent faussement considéré comme une température humide équivalente. D'après Environnement Canada, un indice humidex d'au moins 40 cause "beaucoup d'inconfort", au-dessus de 45 il y a "danger", et au-dessus de 54, un coup de chaleur est imminent. Un avertissement de chaleur accablante sera émis quand l'humidex est prévu à 40 ou plus.
Le record d'humidex au Canada a été établi le 25 juillet 2007 à Carman (Manitoba), avec une valeur de 53. Le précédent record était de 52,1 à Windsor (Ontario) en 1953. Cependant, personne ne le savait à l'époque car l'indice n'avait pas encore été inventé.